Comment installer un interphone d’immeuble sans fil via GSM ?

Alimentation électrique de l’interphone GSM

L’interphone est fourni avec son bloc d’alimentation 220V/24V de dimensions : 100 x 45 x 30 à installer dans une gaine technique ou dans un coffret étanche. L’utilisation d’une autre source d’alimentation 24V que celle fournie avec l’interphone est déconseillée.


Attention, la partie 220V est fournie sans fiche secteur. Le câble basse tension 24V à une longueur de 1,5m. Ce câble basse tension 24V se connecte sur un bornier à l’intérieur de l’interphone. Cette alimentation est polarisée : veillez à brancher le câble avec la bague rouge sur la borne 24V et l’autre câble sur la borne 0V.

Il est possible d’allonger la partie du câblage basse tension en respectant impérativement les règles suivantes :

  • jusqu’à 2m, section minimum nécessaire 0,50mm²
  • jusqu’à 4m, section minimum nécessaire 0,75 mm²
  • jusqu’à 8m, section minimum nécessaire 1,00 mm²

Il est déconseillé de dépasser une longueur de 8m sur l’alimentation basse tension 24V.
Prévoir une protection et un sectionneur sur la partie 220V afin de pouvoir mettre facilement l’interphone hors tension.

Raccordement au système d’ouverture

L’interphone GSM dispose de 2 « contacts sec » pilotable à distance afin de commander le système d’ouverture de porte. Ces contacts peuvent être du type NO (Normalement Ouvert) ou NC (Normalement Fermé)

Le branchement va se faire différemment suivant que vous souhaitez commander un portail motorisé, une gâche électrique ou une ventouse.

Pour le branchement d’un portail motorisé sur le relais 1, les 2 fils sont respectivement branchés sur la borne N/O et COM. Coté motorisation du portail, ces 2 fils seront branchés sur l’entrée « bouton poussoir » ou « interphone » si cette entrée existe sur votre motorisation.

Pour le branchement d’une ventouse magnétique sur le relais 2, la ventouse doit être alimentée en permanence, le contact qui ferme le circuit doit être branché sur les bornes N/C et COM.

Pour une gâche électrique, ce sera l’inverse, le contact qui ferme le circuit devra être branché sur les bornes N/O et COM.