Eviter aux personnes âgées de passer la nuit aux urgences

Selon une étude récente, le risque de mourir aux urgences pour une personne âgée est 46 % plus élevé si elle passe une nuit sur un brancard. Ils est urgent de tout mettre en œuvre pour éviter aux seniors d’aller aux urgences si ce n’est pas nécessaire.

Risque pour une personne âgée de passer la nuit aux urgences

C’est un incroyable sujet que je retrouve chez ELLE passer la nuit sur un brancard augmenterait le risque de mortalité chez les personnes âgées sur CAPITAL Passer une nuit sur un brancard aux urgences augmente de presque 50% le risque de ne pas se réveiller le lendemain ou encore avec RADIO FRANCE risque de surmortalité pour les patients qui ont attendu au moins une nuit sur un brancard

Je pense à moi-même, à mes parents qui ont 85 et 86 ans, à mes sœurs, mari, amis, proches et voisins. Entre décembre et janvier 2022, le syndicat Samu Urgences de France avait estimé que 150 morts dues à un défaut de prise en charge auraient pu être évitées. Ça fait froid dans le dos.

Il est question de “mouvements de grève” à répétition, fermeture de lits et manque de personnel, …. L’épidémie de Covid a fait fuir de très nombreux soignants et c’est aux urgences que c’est le plus sensible. Le personnel des urgences est en grève pour protester contre le manque de moyens. Quelle est la solution ?

Une étude de cohorte menée dans 97 services d’urgences partout en France vient confirmer cette surmortalité aux urgences : le risque de mourir serait 50% plus élevé en cas d’attente après une nuit sur un brancard.

1598 patients âgés de plus de 75 ans ont été suivis entre le 12 et le 14 décembre dernier, les patients ont été séparés en deux groupes : d’un côté, 707 personnes ont passé au moins une nuit sur un brancard. Les 891 autres ont pu avoir un lit dans un service classique, avant minuit le jour de leur arrivée à l’hôpital.

Bilan : surmortalité de presque 50% si vous avez passé une nuit sur un brancard aux urgences. Pour les patients âgés qui ont une autonomie limitée, la mortalité est de deux fois plus s’ils passent une nuit sur un brancard.

Comment éviter aux personnes âgées de passer la nuit aux urgences ?

Le ministère des Solidarités et de la Santé et le ministère délégué chargé de l’Autonomie ont annoncé le déploiement d’un plan national triennal pour sensibiliser et accompagner les personnes âgées afin d’éviter les chutes. Ce sujet vient en face de celui de la Fragilité et risques de chute chez les personnes âgées et du Vieillissement de la population.

Le plan national antichute s’articule autour de cinq axes prioritaires (déjà abordé dans le thème Réduire le risque de chute chez les senior) :

  1. Savoir repérer les risques de chutes et alerter  
  2. Aménager son logement 
  3. Aides techniques à la mobilité faites pour tous 
  4. Activité physique, meilleure arme antichute 
  5. La téléassistance pour tous

Réduire le risque d’une personne âgée de passer la nuit aux urgence

Pour les autres points, je ne peux pas grand chose, pour la télé assistance à domicile, je propose des solutions simple et performante, que j’ai sélectionnées dans le magma des offres du marché actuel. Je les ai testées, comparées entre elles et comparées à d’autres, j’ai retenu pour moi, pour mes parents et pour mes ami.e.s les solutions qui me semblent le plus pertinentes et que je propose sur mon site.

Les possibilité d’alarme pour personne âgées sont variées :

Pour une personne qui sort :

Pour une personne qui reste seule à la maison :

Les alarme pour seniors proposé par LA VIE DOUCE

Il existe différentes solutions technologiques pour renforcer la sécurité de la personne âgée qui reste seule à la maison, parmi lesquelles les plus performantes sont celles-ci :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut