Collocation étudiant senior en EPHAD

Il existe de nombreuses solutions pour gérer le vieillissement de la population et la collocation intergénérationnelle en EPHAD en est une très intéressante.

France 3 region nous informe que des chambres étudiantes sont disponibles dans les EHPAD de Montpellier pour la rentrée universitaire. Cette opportunité a été initié par le CCAS (centre communal d’action sociale) de Montpellier.

Cette collocation étudiant et senior a pour but de lutter contre l’isolement des seniors et la précarité des étudiants. En effet, des étudiants peuvent ainsi trouver leur logement dans une chambre dans un EHPAD.

La collocation étudiant et senior a été mise en place en 2018. L’étudiant s’acquitte d’un loyer d’environ 180 euros et consacre 3 heures de bénévolat par semaine au profit des personnes âgées logées dans l’EPHAD. Le bénévolat consiste à proposer des ateliers visant à améliorer la vie de seniors.

La sélection des étudiants est donc fortement liée à la fois à leur études mêmes et de leur motivation à proposer des projets visant à créer du lien avec les résidents.

Cette organisation est vraiment très intéressante quand on mesure l’importance du vieillissement de la population. en particulier quand cela touche la santé et la sécurité des seniors.

La ville de Montpellier a été récompensée par un prix Territoria Or ce projet de colocations étudiantes en EHPAD.

C’est un vrai projet solidaire pour les seniors et créatif pour les jeunes. L’étudiant peut proposer l’activité de son choix et l’animer comme il le souhaite. Par exemple, une étudiante anime un « atelier Skype » pour permettre aux résidents de garder un lien même virtuel avec leur famille, un autre anime une « séance ciné » tous les dimanches.

Sécurité de la personne âgée

Il existe différentes solutions technologiques pour renforcer la sécurité de la personne âgée qui reste seule à la maison, parmi lesquelles les plus performantes sont celles-ci :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut