La santé et la sécurité de nos aînés nous sont chères

La santé et la sécurité de nos aînés : Femme actuelle partage un contenu intéressant sur les solutions pour veiller sur les personnes âgée quand elles sont seules. Ce sujet est très touchant car il réfère à la fois aux risques de chute, sujet largement abordé ici, mais également des risques de maltraitance qui est un sujet à la fois sensible et délicat dont les familles n’aiment pas parler.

Les risques des personnes âgées qui restent seules

Les risques majeurs dont nous allons parler ici sont les risques d’accident, la chute, et les risques liés à la maltraitance.

Quels sont les risques de chute pour les personnes âgées ?

Le sujet est important quand on sait que le risque d’un accident domestique est vite arrivé et en particulier une chute : les chutes représentent 80 % des accidents de la vie courante pour les personnes âgées de plus de 65 ans, selon une enquête (EPAC) menée par le ministère de l’Économie en 2016.

Mais la chute n’est pas le seul risque pour les seniors. Si l’Organisation des nations unies (ONU) a créé la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées, c’est pour nous sensibiliser suite à l’affaire Orpea, groupe de maisons de retraite accusé de maltraitances et de négligences envers ses résidents.

Qu’est-ce que la maltraitance ?

La maltraitance des seniors ne concerne pas que les résidents de maison de retraites. Bien des familles peuvent être inquiète de laisser leur proches seul à la maison, avec ou non le passage de personnel soignant et d’aidants. Comment protéger nos proches âgés quand on les laisse seuls en EPHAD ou à la maison ?

(Extrait de https://solidarites.gouv.fr)
https://solidarites.gouv.fr/journee-mondiale-de-lutte-contre-la-maltraitance-des-personnes-agees

Les maltraitances sont des phénomènes complexes à appréhender. En France, un vocabulaire partagé de la maltraitance (définition et caractérisation des situations de maltraitance) transversal aux publics mineurs et majeurs en situation de vulnérabilité a été élaboré dans le cadre d’une démarche de consensus nationale 2019-2020 pilotée par la Commission nationale de lutte contre la maltraitance et de promotion de la bientraitance, présidée par Mme. Alice Casagrande.

Les solutions pour la santé et la sécurité de nos ainés

Pour les personnes âgées qui veulent rester à domicile, il existe des alternatives aux EPHAD. Les aides à domicile, la visite de proches ou de voisins, le passage du facteur et la surveillance discrète des commerçants du coin contribuent à la vie quotidienne et au lien social. Dans la maison, les solutions technologiques font désormais leur entrée, à la fois discrète et efficace pour conserver le lien humain au sein des membres de la famille et des aidants professionnels.

Aide à domicile

Pour une personne âgée, l’aide et l’accompagnement à domicile peut aider dans les activités et tâches quotidiennes : s’habiller, faire les courses, préparer les repas. La personne âgée peut ainsi faire appel à un service d’aide et d’accompagnement à domicile prestataire ou employer un intervenant à domicile avec ou sans l’aide d’un service mandataire d’aide à domicile. Il existe de nombreux services d’aide à domicile. Ils varient selon la dépendance et les besoins de la personne âgée.

La vidéosurveillance pour senior

La solution la plus innovante et qui offre le plus de souplesse est la vidéosurveillance pour senior. Pour veiller et surveiller à distance sur vos proches âgés, des caméras de surveillance spéciales senior permettent une vidéosurveillance discrète dans la maison. L’application installée sur le smartphone de chacun des aidants permet de voir à tout moment et de dialoguer avec le proche âgée, malgré la distance. Il est possible également de mettre en route un système de surveillance et d’alertes pour être informé des entrées et sorties de la maison.

Le bracelet connecté avec ou sans ligne analogique

La solution la plus classique et vraiment très bien accepté par nos ancien est le bracelet anti chute (existe aussi en montre, en pendentif et en collier). Le bracelet est connecté par téléphone de deux façons possible :

  • la ligne de téléphone analogique
  • via sa propre carte SIM

Le bracelet antichute est pratique car il est léger et facile d’utilisation. Certains sont équipés de micros pour que la personne seule puisse parler. D’autres bracelets peuvent également détecter les chutes grâce à un accéléromètre qui permet d’alerter même si la personne a perdu connaissance. Tous intègrent un bouton d’appel manuel.

Les alarme pour seniors proposé par LA VIE DOUCE

Une alarme pour personne âgée permet de venir en aide rapidement à un sénior en détresse à son domicile ou à l’extérieur:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut