Disparition d’un pensionnaire d’EPHAD

Je suis assez émue de lire cet article sur la disparition inquiétante d’un pensionnaire d’EPHAD à Bidarche. Heureusement, l’homme de 77 ans a été retrouvé sain et sauf. Il aurait quitté son logement en fin de journée, comme il le fait habituellement pour une promenade. Il a été retrouvé, en vie, dans un fossé où il avait chuté, déshydraté, fatigué mais conscient, il a été pris en charge par les services de secours. Le pire a été évité grâce à la rapidité d’intervention et les forces de recherche mise en œuvre pour le localiser.

Personne âgée avec difficultés de s’orienter

Cette situation est malheureusement courante chez les personnes âgée qui ont l’habitude de marcher et avec l’âge peuvent rencontrer des difficultés, soit pour s’orienter, soit se déplacer ou se relever lors d’une chute, dans un fossé qui plus est.

Dans ces cas là, bien sûr la gendarmerie est à la recherche de la personne, mettant en œuvre des moyens de repérage, c’est le cas ici de l’équipe cynophile et des appels à témoin. La rapidité d’intervention est primordiale. Ici, la personne a marché pendant plusieurs heures avant de chuter dans un fossé. La zone de recherche est alors très grande. Le survol de la zone de recherche n’a pas été suffisant pour retrouver le senior égaré.

Une personne ayant témoigné avoir vu ce senior lors de sa promenade a permis de le localiser pour l’intervention des services de secours.

Senior qui se promène seul

Senior qui se promène seul

Pour être moi-même habituée à marcher chaque jour, je comprends très bien l’envie d’un résident de quitter son logement le temps d’une promenade. Une personne en résidence autonomie bénéficie d’une certaine liberté, c’est l’objectif de ces solutions pour passer sa retraite tranquillement. Mais en changeant de logement, la personne n’a plus ses propres repères, ceux qui ont été constitués au fil du temps autour de son propre logement.

De plus, avec l’âge, nos capacités à nous repérer baissent. L’environnement change avec les travaux d’aménagement et le repères habituels peuvent être confondus.

Solution pour se promener seule en toute sécurité

Depuis plusieurs années, je me sens moi-même très concernée par le risque de se promener seule tout en ayant toujours envie de bénéficier de cette belle liberté que représente les promenades à pieds, en vélo ou avec son véhicule.

C’est pour cela que je propose un équipement de sécurité pour senior que j’utilise moi-même.

Cet équipement de sécurité me permet de contacter mon mari si je rencontre une difficulté. Cet équipement de sécurité senior me rassure car je sais qu’à tout moment je peux le contacter d’un simple appui sans avoir à sortir mon téléphone de mon sac, l’allumer, taper le code de sécurité pour déverrouiller l’écran, chercher son numéro dans la liste des contacts, ….

Il s’agit d’une alarme senior qui se porte au bras comme une “montre alarme” (ou en pendentif avec un tour de cou).

Cette alarme senior est composée d’un boitier intégrant :

  • un bouton SOS d’appel d’urgence vers le numéro de mon choix
  • un bouton d’appel simple pour un dialogue sans forme d’urgence
  • un capteur automatique en cas de chute
  • une balise GPS permettant de localiser ma position
  • une carte SIM permettant d’envoyer l’alerte ou de passer l’appel où que je sois en intérieur comme en extérieur
  • une batterie d’une autonomie de plusieurs jour pour que je ne risque pas de tomber en panne batterie

Ainsi, à tout moment je sais que mon mari peut me localiser si je disparais trop longtemps et que je peux moi-même faire appel à lui. Plus sereine, je me sens plus libre.

>> Découvrir l’alarme senior autonome

Résidence autonomie

La résidence autonomie propose l’hébergement et la restauration à des personnes autonomes. Elle propose des services extérieurs pour la santé et le confort. Elle permet généralement de conserver son mobilier et ses objets afin de continuer de vivre dans son environnement familier.

Dans son propre logement, un senior autonome qui vit dans son logement en résidence autonomie bénéficie généralement d’un emplacement géographique adapté à ses besoins en terme de commerces, d’activités mais aussi de balade.

Le senior de BIDART était hébergé en résidence autonomie.

Les résidences autonomie sont généralement tout à fait favorable à l’équipement de ceux de leur pensionnaires qui souhaitent sortir en toute sécurité.

Mais il existe des alternatives à l’ephad : voir l’article “Alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule“.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut