Alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison

Quelle alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison ? Si l’on en croit cette affirmation que la population des 75-85 ans qui devrait « doubler dans les 25 ans qui viennent », et comme nous comprenons bien que la majorité des personnes âgées dépendantes souhaitent rester à leur domicile, il semble évident que la prise en charge doit se développer. Cela passe par plus de partage, de convivialité et des solutions de sécurité adaptées aux seniors.

Forte augmentation de la population en perte d’autonomie

L’INSEE nous informe que 4 millions de seniors seraient en perte d’autonomie en 2050. Ca sera certainement mon cas car j’aurais alors 85 ans. Ce texte précise également que en 2015, en France, 15.3% des 60 ans et plus sont en perte d’autonomie.

Pour répondre à cette forte augmentation de perte d’autonomie, il faudrait que le nombre de places d’hébergement permanent en établissement augmente de 20% d’ici 2030 et de 50% d’ici 2050. La question se pose donc de savoir si la politique de répartition de la prise en charge en domicile et EPHAD va changer ?

Dans un proche avenir, la France va devoir choisir entre ouvrir massivement des places en EPHAD ou prendre en compte le besoin de prise en charge à domicile. Il s’agit réellement d’une volonté ou non de politique publique visant à favoriser le maintien à domicile. La question se pose de l’Alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison.

En 2015, entre 4 et 10% des personnes âgées de 60 ans et plus vivant à domicile sont dépendantes, et cela d’après les résultats de l’enquête CARE réalisée par la DREES.

Privilégier le maintien de la personne âgée à domicile

D’après l’Institut Français des Seniors, 80% des seniors interrogés préfèrent vieillir à la maison plutôt qu’en établissement. Mais ce maintien à domicile du senior nécessite des aménagements du logement pour le rendre plus sécuritaire et réduire les risques de chute. L’enjeu est bien là car ce sont bien les chutes qui sont majoritairement la cause d’entrée en établissement.

Personne âgée qui reste seule à la maison

Le maintien de la personne âgée à domicile passe par l’aménagement du domicile comme évoqué dans notre article “réduire les risques de chute” chez les seniors. L’aménagement du domicile peut être accompagné par des professionnels mais à ce jour, ces solutions ne sont pas prises en charges. Il est d’autant plus important que la fragilité augmente les risques de chute.

Il existe également des programmes tels que le Centres de Ressources Territoriaux (CRT) qui s’inscrit dans la continuité d’un programme baptisé Ehpad « hors-les-murs », qui permet aux personnes âgées dépendantes de bénéficier des offres disponibles en Ehpad (portage de repas, aides ménagères, soins infirmiers, téléassistance…) mais à domicile. Il a pour objectif de permettre aux personnes âgées de rester à domicile et il se positionne comme une alternative au placement en institution.

>> Des équipements tel que le bracelet alarme senior permet de garder un lien direct aidant / senior en cas de chute ou de malaise.

Résidence autonomie

Les résidences autonomies sont également des alternatives au placement en EPHAD. Les logements sont proposés en location avec des loyer allant généralement de 600 à 900€ pour un studio ou un T2. Des aides-soignants sont présents sur place et des animations et des activités, parfois facturées en plus de la redevance de base, sont proposées au sein de la résidence autonomie ou à l’extérieur.

Les personnes âgées en résidence autonomie sont également concernées par le risque de s’égarer ou de chuter lors d’une promenade. Il peut être important de se poser la question de l’équipement de sécurité pour retrouver une personne âgée qui s’égare ou risque de chuter à l’extérieur.

Personne âgée hébergée en famille d’accueil

L’accueil familial est une alternative très intéressante au placement en EPHAD. Les accueillants familiaux accueillent la personne âgée chez eux. Ils lui proposent un accompagnement dans un cadre familial. Ainsi, le senior bénéficie d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé. Cette solution peut être mise en place pour des personnes seules ou en couple. Voir l’article Personne âgée hébergée en famille d’accueil

Collocation étudiant senior en EPHAD

La collocation étudiant et senior réduit l’isolement du senior et la précarité de l’étudiant. L’étudiant trouve un logement dans une chambre dans un EHPAD pour un loyer d’environ 180 euros et consacre 3 heures de bénévolat par semaine. La sélection des étudiants est liée à leur études et leur motivation à créer du lien avec les résidents. Cet hébergement est très intéressant quand on mesure l’importance du vieillissement de la population en particulier quand cela touche la santé et la sécurité des seniors. Voir l’article Collocation étudiant et senior en EPHAD.

Rester à domicile en toute sécurité

La sécurité de la personne âgée

Au delà de l’aménagement du logement et de la mise en place de service tels que la livraison des repas, la mise en place d’activités, de sortie et le maintien de la vie sociale de la personne âgée, sa sécurité reste au coeur des préoccupations. En effet, si la chute et surtout le temps d’intervention est le point de départ à une plus grande perte d’autonomie, voir à la décision d’une installation en établissement, il est donc important que les aidants soient prévenu le plus rapidement possible de la chute.

Notre alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison

Parmi les solutions possible, l’alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison que nous avons sélectionnées et retenues pour améliorer la sécurité d’une personne âgée restant seule à la maison sont les suivantes :

L’importance de l’alarme pour personne âgée et de pouvoir venir en aide rapidement à la personne âgée en détresse, qu’elle soit à son domicile ou à l’extérieur. Ces dispositifs sont des pendentifs ou des bracelets ou encore de la vidéo surveillance. Nos produits se distinguent par leur fiabilité, leur simplicité d’utilisation et leur excellent rapport qualité / prix.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut