camera de surveillance sans wifi – 4G

Caméra SANS WIFI pour une surveillance 4G autonome : sans fil et sans wifi

Vous souhaitez installer une caméra sans wifi pour une surveillance autonome 4G via carte SIM :

  • sans Wifi : pas de box internet nécessaire sur place
  • sans alimentation électrique : alimentation sur batterie

camera autonome sans wifi

Cette caméra sans wifi est une caméra de surveillance connectée en 3G 4G. Sans Wifi, sans travaux, ni câblage, cette caméra de surveillance autonome 4G s’installe en quelques instants pour une surveillance à distance en qualité HD depuis votre smartphone.

Comment fonctionne la caméra sans Wifi ? 

Cette caméra sans Wifi est autonome et totalement sans fil.

Cette caméra se connecte automatiquement à internet via le réseau mobile (3G ou 4G) grâce à la carte SIM dont vous allez l’équiper, exactement comme le fait votre smartphone.

Cette caméra 3G 4G est alimentée de façon totalement autonome grâce à sa batterie rechargeable ou par panneau solaire (option).

>> Également proposée avec un panneau solaire

Pourquoi installer une caméra sans Wifi ? 

Cette caméra de surveillance 4G s’installe facilement en intérieur comme en extérieur avec une surveillance intelligente des lieux depuis votre smartphone grâce à l’application pour smartphone (iOS ou Androïd) : vous accédez à tout moment et à distance au flux vidéo en direct ou aux vidéos enregistrées sur une carte SD en cas de présence détectée.

Avantage de la caméra autonome 4G

  • 100% Sans fil (4G et batterie)
  • Installation réellement ultra simple
  • 2K (2560 x 1440 pixels)
  • Enregistrement dans le « Cloud »
  • Fonctions avancées

Bon à savoir sur la surveillance sans Wifi

Plusieurs caméras peuvent se connecter sur la même application smartphone et tout en permettant une visualisation simultanée de toutes les caméras sur un même écran (nombre de caméras illimité).

Caméras wifi fixes avec routeur 3GExiste aussi en KIT de 2 Caméras via routeur SIM 3G 4G Pour n’utiliser qu’une carte SIM pour 2 caméras sans fil

voir aussi toutes nos caméra surveillance extérieur sans fil autonome

Il est également possible de surveiller sur votre PC : voir notre article télésurveillance sur PC


Installation facile de la caméra sans wifi connectée en 4G

Caméra de surveillance extérieure sans fil autonome

Caméra de surveillance 4G totalement sans fil, se connecte via le réseau mobile

La caméra sans Wifi de surveillance sans fil 4G autonome est un concentré de technologie qui vous laisse la liberté de l’installer où bon vous semble sans aucune contrainte grâce à sa technologie totalement sans fil.

Installation facile et rapide sans Wifi

Cette camera sans Wifi se connecte directement sur le réseau mobile avec une carte SIM ordinaire comme pour un téléphone portable et elle est alimentée grâce à une batterie rechargeable lui donnant une autonomie jusqu’à 2 mois en veille (dépend de son utilisation).

La consommation de données est très raisonnable et correspond à peu près à :

  • 1Go/mois pour 8h30 de visualisation en mode « low » ou 0h50 en mode « 2K »

Pour la surveillance d’animaux (naissance – vêlage et / ou surveillance de pâturage) une carte SIM avec un forfait de 1Go de données est recommandée.

caméra sans fil carte SD et carte SIM

L’installation de la caméra sans Wifi est réellement très simple, elle doit être installée dans une zone couverte par le réseau mobile 3G ou 4G.

Vous devrez l’équiper d’une carte SIM de n’importe quel opérateur avec un forfait avec accès internet mobile exactement comme pour une téléphone portable. La caméra se paramètre automatiquement en fonction de votre opérateur.

Surveillance intérieur sans Wifi

caméra sans fil sans wifi

Vous pouvez installer cette caméra 4G en intérieur pour surveiller discrètement votre logement. Fixez la caméra de surveillance 4G au mur ou au plafond à l’aide de son support orientable.

Elle saura également se faire discrète pour surveiller efficacement l’intérieur d’un garage, d’une remise, d’une étable ou tout autre endroit ne bénéficiant pas d’une couverture wifi (pas de box internet sur place).

A l’extérieur

caméra extérieur GSM 4G

Cette caméra 4G convient particulièrement en extérieur. Elle est totalement étanche (IP65). Cette caméra sans Wifi est parfaite pour surveiller des zones non couverte par un réseau wifi et sans possibilité de connexion à une box internet en extérieur.

Dès lors qu’elle est équipée de sa carte SIM, elle reçoit le réseau mobile 3G 4G. Placée discrètement dans un arbre, elle surveille l’entourage de votre maison, de vos dépendances, de vos ateliers, de vos chantiers, de vos élevages, de vos stabulations et vous alerte directement sur votre smartphone si une intrusion est détectée.

A tout moment vous pouvez vous connecter et visualiser les images en temps réel ou voir les vidéos enregistrées sur la carte SD de la caméra.

Cache camouflage

La caméra sans Wifi est proposée avec un cache camouflage inclus :

caméra camouflée surveillance sans fil sans internet

 

Fixation rapide et facile de la caméra sans wifi

Support à rotule pour caméra 3G

La caméra est fournie avec un support à visser orientable que vous fixerez sur n’importe quel support. Un système très astucieux permet d’orienter la caméra dans la direction souhaitée et ensuite de verrouiller sa position.

Fixation par sangle

Pour une fixation temporaire de la caméra (sur un arbre par exemple), une sangle de fixation est fournie avec la caméra permettant de fixer le support à rotule sans avoir besoin de le visser.

Fixation de la caméra autonome 3G/4G par sangle sur un arbre

 

Alimentation de la caméra sur batterie

Caméra autonome – Batterie rechargeable

caméra sans fil sur batterie rechargeable

Cette caméra fonctionne sur batterie rechargeable (câble USB inclus). La batterie dispose de son propre connecteur USB, il suffit de retirer la batterie de son logement et de recharger la batterie à la maison.

Lorsque la charge des batteries est faible, une notification est envoyée sur votre smartphone.

A tout moment depuis l’application smartphone vous pouvez également visualiser le niveau de charge de la batterie.
L’autonomie peut aller jusqu’à 2 mois suivant les réglages et l’utilisation qui en est faite.

Batterie Li-Ion rechargeable additionnelle pour caméra de surveillance 3G – 4G

Cette batterie peut remplacer la batterie d’origine de la caméra mais aussi être utilisée en seconde batterie avec cette caméra.

Ainsi, il est possible de recharger la batterie alors que l’autre batterie est en utilisation.
Cela permet de ne pas interrompre le fonctionnement de la caméra.

Cette batterie se recharge en connectant directement la prise micro-USB du câble fourni avec la caméra.
Il est nécessaire d’utiliser un chargeur standard USB.

Batterie de rechange pour caméra 3G

Alimentation par panneau solaire en option

caméra surveillance sans fil panneau solaire

En option, vous pouvez choisir d’alimenter la caméra avec un panneau solaire afin de ne plus avoir à vous préoccuper de recharger les batteries de la caméra.

Ce panneau solaire se connecte sur la caméra via un câble USB de 4m fourni.

Cette alimentation solaire assure un fonctionnement de la caméra totalement autonome, même dans des régions peu ensoleillées.

> Retrouvez les caractéristiques de ce panneau solaire


Surveillance de qualité : Vidéo 2K 1440p et Grand angle de vision 110°

Caméra de surveillance sans internet sans wifi et sans électricité

La caméra de surveillance 4G a une résolution de 1440p (2K) et un grand angle de vision de 110°

Grâce à l’application pour smartphone iOS et Androïd, accédez, où que vous soyez, au flux vidéo avec une image de très haute qualité : 2K 1440 pixels.

ZOOMEZ sur l’image jusqu’à 16x !!

film camera surveillance sans wifi

Affichage multi-caméras sur smartphone

Si vous avez plusieurs caméras, il est possible sur l’application smartphone pour iPhone ou Androïd de visualiser en temps réel le flux vidéo de l’ensemble des caméras.

Affichge multi-caméra sur smartphone

Affichage multi-caméras sur PC

Une application (gratuite) pour PC est également disponible afin de visualiser le flux vidéo des caméras sur un PC distant.
En cliquant sur une vignette, vous recevez également le son capté par la caméra.

Affichage multi-caméras sur PC

Affichage multi-smartphone

Plusieurs smartphones peuvent surveiller la même caméra en même temps. Pour cela, il suffit que le nouveau smartphone charge à son tour l’application, puis qu’il scanne le QR code de la caméra et enfin qu’il valide son autorisation par le mot de passe du gestionnaire principal de la caméra. 

 

Audio bi-directionnel

Le micro de la caméra permet également de surveiller très efficacement et avec une grande sensibilité l’environnement sonore de la caméra.

Grâce au micro et au haut-parleur intégrés dans la caméra sans Wifi 4G, vous pouvez également communiquer en direct et de façon bidirectionnelle avec les personnes présentes à proximité de la caméra.

Vision nocturne infra-rouge

La caméra de surveillance 4G a une vision nocturne grâce des LEDs infra-rouge qui en font un outil de surveillance idéal. La vision nocturne est de l’ordre de 10m.

Idéale pour surveiller un commerce, un garage, un jardin, une piscine, un bâtiment agricole dès lors que vous avez accès au réseau mobile.

Caméra sans fil avec vision de nuit

Détection intelligente de mouvement

Cette caméra de surveillance wifi sans fil possède un détecteur de mouvement infra-rouge type « PIR » avec un filtre spécifique de dernière technologie.

Sa sensibilité est ajustable pour répondre à vos besoins pour ne pas détecter par exemple des petits animaux de compagnie.
Mais elle fait bien plus que cela !

Elle est capable de différencier également la présence d’un humain ou d’un véhicule. Vous pouvez donc être prévenu du type d’alerte détectée.

Détection intelligente de mouvement caméra wifi autonome

La détection de mouvement est une fonction qui peut être activée ou désactivée à votre guise via l’application, ou programmée suivant un calendrier jour & heure.

Vous avez le choix entre 3 types de détections :

  • Détection de mouvements (vous recevrez toutes les alertes de détection, sensibilité réglable)
  • Détection uniquement d’humains (vous ne recevrez les alertes si uniquement un humain a été détecté)
  • Détection de véhicules (vous ne recevrez les alertes que si c’est un véhicule qui a été détecté)

Le détecteur signale chaque passage d’intrus et vous avertit par notification sur votre téléphone et/ou par e-mail avec envoi d’une photo (si vous l’avez activée).

En cas de détection, dès que vous recevez la notification, vous pouvez vous connecter pour visualiser la vidéo en temps réel.

Alertes par notification « push » et par e-mail avec photo

Lorsque qu’un mouvement a été détecté, vous recevez immédiatement une alerte sur votre téléphone portable avec la nature de la détection (détection simple, détection d’humain, détection de véhicule).

Vous pouvez alors vous connecter à la caméra pour voir en temps réel ce qui se passe.

Réception d'une alerte sur smartphone depuis une caméra autonome wifi

Si vous avez associé à l’application une adresse e-mail, vous recevrez également par e-mail une photo prise au moment de la détection du mouvement.

En même temps, cela déclenche l »enregistrement d’une vidéo sur la carte SD (non fournie) à installer dans la caméra.

Planification de la surveillance

planification de surveillance

L’activation des alertes peut également être gérée avec un calendrier horaire et hebdomadaire.

Sur l’exemple : activer la détection de mouvement du lundi au vendredi de 6h00 à 20h00.

Enregistrement des vidéos sur carte SD

Lors d’une détection de mouvement par la caméra de surveillance autonome, un enregistrement vidéo sera automatiquement enregistré sur la carte SD (SDHC jusqu’à 128Go) placée dans la caméra.

Le temps d’enregistrement sur une carte SD est de l’ordre de :

  • 38h pour une carte SD de 32Go
  • 76h pour une carte SD de 64Go
  • 152h pour une carte SD de 128Go

Une fois la carte SD pleine, les nouveaux enregistrements écraseront les plus anciens.

L’enregistrement sur la carte SD ne se fait que lors de la détection de mouvement. Il n’est pas possible d’enregistrer en continu sur la carte SD.

caméra sans wifi enregistrement détection de mouvement sur carte SD

Chaque enregistrement vidéo est horodaté. Vous avez accès à distance aux vidéos enregistrées depuis l’application smartphone.

Vous avez accès à l’historique des vidéos enregistrées grâce à un calendrier très pratique à utiliser.

Une notification apparaît sur le calendrier si des enregistrements ont eu lieu dans la journée.

Time Lapse

La fonction Time Lapse vous permet d’enregistrer des photos prises à intervalle régulier sur une période que vous définissez.
Cela permet par exemple de voir le film en accéléré de l’avancement d’un chantier, de l’éclosion d’une fleur, de la pousse d’une plante…

Enregistrement en Time Laps sur caméra autonome

Vous paramétrez, la date et l’heure du début de l’enregistrement, la durée en minutes, heures ou jours, l’intervalle entre chaque prise de vue, réglable de 10s à 6 heures, ainsi que le format de l’enregistrement, soit sous forme d’une succession de photo, soit sous forme de vidéo.

Cette fonction nécessite la présence d’une carte SD dans la caméra.

Enregistrement des vidéos dans le « cloud »

En parallèle de l’enregistrement vidéo sur la carte SD de la caméra, il est possible d’enregistrer les vidéos sur un serveur distant (communément appelé « cloud »‘).

Enregistrement sur le cloud - Caméra autonome connectée

Ainsi, si jamais la caméra est volée ou détruite (ainsi que la carte SD), vous aurez toujours accès aux vidéos qui auront été enregistrées automatiquement et en temps réel sur le cloud.

A tout moment et à distance, vous avez accès depuis votre smartphone (même si vous n’avez plus accès à la caméra) aux vidéos enregistrées que vous pouvez sélectionner en fonction de la date et de l’heure pour rechercher un enregistrement précis.

Pour en savoir plus sur l’enregistrement dans le « Cloud », consultez notre article de blog : Stockage de vidéos de surveillance dans le cloud

Orientation et sensibilité de la surveillance

Depuis l’application smartphone, vous pouvez ajuster la sensibilité de la caméra 4G afin de ne pas avoir de déclenchement intempestif, si vous avez un chat ou des petits animaux dans la maison par exemple.

Une option permet également de réduire les fausses alarmes déclenchées par exemple par des feuillages qui ondulent au vent.



Caractéristiques techniques :

  • Fonction Timelapse : Oui
  • Grand Angle de vision : 115°
  • Facile à installer : Oui (via son propre réseau GSM 3G et 4G)
  • Compatible tout opérateur français : Oui (Modèle FR)
  • Bandes de fréquence : 4G (LTE FDD) : B1/B3/B5/B7/B8/B20 et 3G (WCDMA) : B1/B5/B8
  • Carte-SIM : Oui format nano-SIM (non-fournie)
  • Consommation de DATA : Estimée à 1Go / 2Go mois en utilisation classique
  • Vue depuis un.e smartphone / tablette : Oui (via une application gratuite)
  • Vue depuis un ordinateur : Oui (via un logiciel gratuit)
  • Application mise à jour : Oui très régulièrement
  • Nombre de connexions max simultanés sur la caméra : jusqu’à 8 en SD
  • La caméra peut être ajoutée / enregistrée sur 20 smartphones au maximum
  • Vision nocturne : 10 mètres
  • 6 x LED de vision nocturne
  • Résolution 4MP (2560 x 1440) à 15 images/seconde
  • Détection de mouvement : Oui infrarouge avec sensibilité réglable (angle de 110 degrés horizontal) + Intelligente (détection d’humains et véhicules)
  • Zoom digital 16X
  • Enregistrement sur une carte Micro-SD interne : Oui (128Go maximum)
  • Audio bidirectionnel : Oui
  • Microphone : Oui haute qualité
  • Haut-parleur : Oui
  • Vidéo QHD 2560 x 1440 (4.0 mégapixels) à 15 images par seconde
  • Format vidéo : H265
  • Les anciennes vidéos sont écrasées par les nouvelles si la carte SD est pleine : Oui
  • Enregistrement via APP : Oui
  • Notification Push : Oui
  • Alerte e-mail : Oui
  • Alerte locale lors d’une détection : Oui (sirène ou enregistrement vocal)
  • Vision couleur de jour et noir et blanc de nuit
  • Résistante aux intempéries : Oui (IP65)
  • Support de montage réglable : Oui
  • Alimentation : Batterie rechargeables fournie spécifique (7800mAH)
  • Autonomie sur batterie : Jusqu’à 2 mois en veille
  • Autonomie via panneau solaire : Alimentation continue
  • Recharge via câble port USB : Recharge possible par câble ou panneau solaire
  • Utilisation en intérieur possible : Oui
  • Dimensions hors support : 11,3 x 7,5 centimètres
  • Dimensions avec support : 19,4 x 7,5 centimètres
  • Poids : 450 grammes batterie incluse
  • Températures de fonctionnement : entre -10° et 55°
  • Couleur sans protection : Blanche et noire
  • Couleur protection caoutchouc : Camouflage

Spécifications techniques de la batterie

  • Batterie Li-ion rechargeable
  • Tension nominale : 3.63V
  • Energie : 28,31Wh
  • Capacité : 7800 mAh
  • Tension de charge : 5V ou 9V
  • Température max : 60°C

Contenu du packaging

  • 1x Caméra 4G autonome extérieure de surveillance
  • 1x Batterie Li-ion rechargeable amovible
  • 1x Support rotatif de fixation
  • 1x Protection en caoutchouc pour dissimulation « cache camouflage »
  • 1x Autocollant  » VIDÉOSURVEILLANCE 24 HEURES » (10,2 cm diamètre)
  • 1x 4 autocollants autres langues (10,2 cm diamètre)
  • 1x Câble USB
  • 1x Set de vis et chevilles
  • 1x Aiguille de réinitialisation
  • 1x Patron de fixation
  • 1x Guide du produit en français

==========================================================

Une sangle est également fournie permettant la fixation du support de la caméra sur un arbre, un poteau… Sans besoin de le visser.
Très pratique si la caméra doit être déplacée régulièrement, ou que le support ne permet pas une fixation par vis.

2 – Installation de la carte SIM et de la carte SD

La carte SIM à utiliser doit être au format « micro ». Si vous recevez une carte au format « mini », il faudra utiliser les pré-découpes pour la transformer au format « Nano »

Carte nano SIM pour caméra

Choisissez un forfait classique (voix/SMS/internet) ou un forfait « Data » avec un volume de données mensuel suffisant.
Nous déconseillons l’utilisation de forfait « prépayés » qui peuvent ne pas contenir de « data ».
La consommation de « data » estimée est de l’ordre de 500 Mo / mois, mais cela dépendra bien entendu de l’utilisation que vous en faites.
Attention : il faut impérativement que la carte SIM soit activée et le code PIN supprimé avant l’installation de la carte dans la caméra.
Pour cela placez la carte SIM dans un téléphone portable et procédez à ces opérations.
Il est toujours préférable de s’assurer du bon fonctionnement de la carte SIM dans un téléphone portable avant de la mettre en place dans la caméra.

Pour mettre en place la carte SIM, rien de plus simple : ouvrez la caméra en tournant la partie avant et arrière dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et accédez à la partie intérieure de la caméra.

2 emplacements de cartes apparaissent, l’un est pour la carte SIM, l’autre pour la carte Micro-SD.
Placez la carte SIM comme indiqué sur la photo.

Puis mettez en place la carte SD comme indiqué également sur la photo ci-dessous.
Notez que la caméra peut fonctionner sans carte SD, mais vous ne pourrez pas enregistrer les vidéos sur détection de mouvement.

Ci-dessous les 2 cartes insérées dans leur logement respectif.

Attention toutefois à la consommation de données puisque le flux vidéo passe par le réseau mobile, mais celle-ci reste très raisonnable et correspond à peu près pour :

  • 1Go/mois à 8h30 de visualisation en mode « low » ou 1h40 en mode full HD

3 – Charge de la batterie et mise en place dans la caméra 4G à batterie

La batterie fournie avec la caméra possède son propre connecteur USB.
Vous pouvez donc la recharger en dehors de la caméra tranquillement à la maison.
Avec une deuxième batterie, vous pouvez également avoir en permanence une batterie chargée disponible pour une utilisation en continu de la caméra.

Une petite LED sur la batterie vous indique son état

  • Orange : en cours de chargement
  • Verte : batterie complètement chargée

Une fois que la batterie est chargée, il ne reste plus qu’à l’insérer dans la caméra.
Un système de détrompage vous empêche toute mauvaise connexion.

Une fois la batterie et la carte SIM en place, une LED rouge s’allume sur la face avant.
Un message vocal indique : « La caméra est en cours de démarrage, veuillez patienter »
Puis la LED rouge s’éteint.

Une LED bleue va alors clignoter pendant quelques instant (recherche et connexion au réseau mobile) puis s’éteint.
Un message vocal indique : « La connexion de réseau a réussi », ce qui indique que votre caméra est bien connectée au réseau.

Et c’est tout !!

Pas de paramétrage complique, d’APN à saisir, la caméra reconnait automatiquement le réseau (pour les réseaux classiques Orange, SFR, Bouygues) de la carte SIM et se configure automatiquement.
Sincèrement, nous n’avons jamais rencontré d’installation aussi simple !

Si la LED reste rouge, et que vous obtenez le message « La carte SIM n’est pas reconnue » cela indique que la caméra ne peut pas se connecter au réseau 3G/4G. Vérifiez le bon fonctionnement de la carte SIM en la mettant par exemple dans un téléphone portable. Vérifiez que le téléphone se connecte sans avoir à insérer le code PIN et que vous avez bien accès à internet.

Si la LED clignote en bleue puis s’éteint et que vous entendez le message « La connexion réseau a échoué », cela indique que la caméra se connecte bien sur le réseau 3G, mais que la connexion ne peut être établie avec le serveur.
Vérifiez que le forfait de votre carte SIM contient bien l’option « données »
Vous pouvez également avoir ce message si vous utilisez un opérateur comme Free, ou des opérateurs de second niveau comme « La Poste », « Auchan », « NRJ mobile »…
Il faudra alors faire une petite manipulation simple pour que ces réseaux soient reconnus par la caméra.
(contactez-nous par mail contact@a-domotique.com pour avoir la procédure à suivre)

La documentation liste différent état de la LED donnant des indications en cas de non connexion de la caméra.

4 – Ajout et configuration de la caméra avec l’application mobile sur smartphone (iPhone et Androïd)

La première chose est d’installer sur votre smartphone, que ce soit un iPhone ou un appareil Androïd, l’application dédiée à cette caméra.
Toutes les indications pour télécharger cette application sont données dans la notice.

Une fois installée, ouvrez l’application et vous arrivez sur une page « Dispositifs » vide puisque vous n’avez encore associé aucun appareil à l’application.

Cliquez alors sur le bouton + en haut à droite.
Si vous avez déjà une caméra installée, et que vous souhaitez en ajouter une nouvelle, procédez de la même façon en cliquant sur le bouton +.

Un nouvel écran s’affiche vous invitant à scanner le QR code figurant sur la caméra

Scannez alors simplement ce QR code afin que l’application établisse la connexion avec la caméra

Un fois le QR code reconnu, un message vous informe que la connexion est en cours.
Le QR code se trouve sur le boitier de la caméra.

Créez alors un mot de passe de connexion (au moins 8 caractères), puis donnez un nom à votre caméra.

Saisissez le nom que vous voulez, puis cliquez sur suivant, l’installation est terminée !
Difficile de faire plus simple…

L’installation terminée, autorisez l’accès de la caméra au dossier « Photos » de votre smartphone afin de pouvoir enregistrer par déclenchement manuel photos et vidéos. Vous avez alors accès au tableau de bord de la caméra que nous allons détailler ci-dessous.

5 – Tableau de bord principal

Une fois la caméra installée, vous accédez au tableau de bord de votre caméra.
L’image représentée est la dernière image prise par la caméra.

Vous retrouvez sur cet écran,

  • le nom de la caméra (celui que vous lui avez donné lors de l’installation, mais vous pouvez bien sûr à tous moments le modifier en allant dans les réglages)
  • le signal 3G ou 4G reçu par la caméra.
  • le niveau de la batterie. Dans les paramètres, un indicateur très intéressant vous donnera le % de charge restant pendant les 30 derniers jours (ou depuis le dernier redémarrage de la caméra)
  • un bouton d’activation ou de désactivation de la détection de mouvement : très pratique, pas besoin d’aller dans les réglages, d’un simple clic, vous enclenchez la surveillance de détection de mouvement.
  • un bouton d’accès aux réglages

Pour visualiser le flux vidéo en temps réel, double cliquez simplement sur l’image.

6 – Flux vidéo en mode portrait

La vidéo de la caméra en temps réel apparaît alors sur votre smartphone.
Attention à partir de ce moment, le flux vidéo est transmis via le réseau mobile et va donc consommer votre forfait « data »
Nous verrons ci-après comme régler la qualité du flux vidéo afin de réduire la consommation de données.

Sur cet écran, on retrouve en haut de l’écran :

  • comme sur le tableau de bord l’indication du niveau du signal 3G ou 4G avec en plus l’information du flux vidéo transmis en kbps (Kilo bytes / secondes)
    à diviser par 8 pour avoir l’équivalent en Ko.
    Par exemple, ci-dessous le flux vidéo est à 1387 kbps, soit 173 Ko/s. 1 minute de vidéo consommera environ 10,38 Mo en full HD (1080p)
  • un bouton permettant de sélectionner le flux vidéo si vous avez plusieurs caméras
  • un bouton permettant d’activer une alarme sonore sur la caméra : cette alarme peut être une classique « sirène » émise par le haut-parleur de la caméra ou un message sonore que vous avez-vous même enregistré.
    Nous avons trouvé le niveau sonore de cette alarme très faible et peu dissuasif, mais cela est sans doute volontaire pour préserver au maximum la consommation d’énergie.
  • un bouton d’activation du micro de la caméra et restitution du son sur le haut-parleur du smartphone
    A l’inverse de la remarque précédente, la sensibilité du micro est excellente et la restitution sonore très bonne.

Directement sous l’écran de visualisation de la caméra, on trouve 6 boutons qui permettent, de gauche à droite :

  • La mise en pause de la vidéo.
  • L’enregistrement d’une photo. La photo est directement stockée dans le gestionnaire d’image de votre smartphone.
  • L’enregistrement d’une vidéo. La vidéo est directement stockée dans le gestionnaire d’image de votre smartphone.
  • Le réglage du flux vidéo : 2 options : 1080 (full HD) ou « fluide »
    En choisissant « fluide », la vidéo va être fortement compressée et cela va diviser environ par 10 la quantité de « data » émise.
    Forcément, l’image sera un peu moins « piquée », mais cela reste tout à fait acceptable pour une caméra de surveillance et surtout cela économisera considérablement la consommation de « data » sur votre forfait.
  • Le réglage du mode infra-rouge. Permet de forcer ou de désactiver le mode infra-rouge (passage en noir et blanc et éclairage par les LEDs infra-rouge.
    Le mieux est de laisser ce mode sur « Auto » ainsi la caméra passera automatiquement en mode infra-rouge lorsque la luminosité sera insuffisante.
  • Passage en mode plein écran. En fonction de votre smartphone, le passage en mode plein écran se fait automatiquement lorsque vous faites pivoter le smartphone en mode paysage.

2 gros boutons en dessous :

  • Un bouton permet de passer en émission vocale : en activant ce bouton, vous pouvez parler via la caméra. Le son est restitué par le haut-parleur de la caméra
  • Un bouton permettant d’accéder aux enregistrements vidéo de la carte SD

7 – Flux vidéo en mode paysage

Dans le mode plein écran, on retrouve en bas de l’écran 5 des boutons de réglage que nous avons vu ci-dessus

En mode 1440p, nous avons trouvé la qualité vidéo réellement excellente pour une caméra de surveillance :

8 – Détection de mouvement, alerte et enregistrement automatique

Cette caméra est très efficace pour une utilisation en caméra de surveillance.
Elle est livrée avec une protection « camouflage » qui saura la rendre très discrète.

L’absence de connexion électriques vous permet également de la placer en hauteur (idéalement à 2 ou 3m) de façon discrète et hors de portée.

Son capteur infra-rouge va détecter tout mouvement jusqu’à une distance de 7m et couvre un angle de 120°.
De jour, comme de nuit grâce à son éclairage infra-rouge, une personne sera facilement reconnaissable jusqu’à une distance de 10m.
L’angle couvert par la caméra est de 110°.

L’activation de la détection de mouvement peut se faire manuellement depuis le tableau de bord de l’application mobile comme nous l’avons vu précédemment, mais également grâce à un calendrier horaire et journalier.
Dans l’exemple ci-dessous, la détection automatique de mouvement sera active du lundi au vendredi, de 6h à 20h.

Sélectionner un jour dans le calendrier puis dans l’écran ci-dessous, sélectionner la zone horaire à activer ou à désactiver puis valider par « Sauvegarder » en haut à droite. Vous pouvez en bas de l’écran sélectionner tous les jours de la semaine sur lesquels vous voulez appliquer ce paramétrage.

La sensibilité de détection est également réglable sur une échelle de 0 à 100 et une option permet de réduire les fausses alarmes comme des feuilles qui ondulent avec le vent par exemple).

Lors d’une détection de mouvement :

  • une alarme peut être émise par la caméra (son d’une sirène ou message vocal personnalisé)
  • une notification est envoyé sur le smartphone
  • un mail peut être envoyé avec une photo prise au moment de la détection d’un mouvement
  • un enregistrement vidéo de 30 secondes est fait sur la carte SD de la caméra

L’enregistrement vidéo commence environ 5s avant la détection de l’intrusion, ce qui est très pratique, car cela permet de voir ce qui se passe quelques secondes avant l’intrusion.
Cette fonction est vraiment très astucieuse : en fait quelques secondes de vidéo sont mémorisées en permanence et sont automatiquement ajoutées au début de la séquence vidéo lors d’une détection de mouvement. Nous avions déjà rencontré cette fonction il y a quelques années sur des caméras bien plus chères.

Le temps d’enregistrement sur une carte SD est de l’ordre de :

  • 38h pour une carte SD de 32Go
  • 78h pour une carte SD de 64Go
  • 156h pour une carte SD de 128Go

Une fois la carte SD pleine, les nouveaux enregistrements écraseront les plus anciens.

L’enregistrement sur la carte SD ne se fait que lors de la détection de mouvement. Il n’est pas possible d’enregistrer en continu sur la carte SD.

La lecture des vidéos enregistrées sur la carte SD est vraiment très bien faite :

Les jours pour lesquels il y a eu un enregistrement sont mis en surbrillance.
Pour chaque jour, vous visualisez chaque enregistrement de 30s avec l’heure d’enregistrement.

En cliquant sur la vignette d’un enregistrement, vous lancez la lecture de la séquence vidéo.
2 petits curseurs permettent de tronquer le début et la fin de la séquence si nécessaire et un bouton « Télécharger » permet de transférer immédiatement la vidéo dans le gestionnaire vidéo de votre smartphone. Simple et efficace !

9 – Surveillance multi caméra

Nous avons vu au §5 qu’il était possible d’ajouter plusieurs caméras à l’application.
Si vous disposez de plusieurs caméras, un mode d’affichage intéressant est le mode « mosaïque » que vous pouvez visualiser sur votre écran.

10 – Ajout de la caméra sur un deuxième smartphone

L’ajout d’une caméra sur un autre téléphone est très simple. La caméra est enregistrée par un premier téléphone, cela veut dire qu’au moment de l’enregistrement, la première personne a dû créer un mot de passe.

Si l’on souhaite ajouter cette caméra sur un second téléphone, il faut que cette seconde personne télécharge l’application sur son smartphone, puis elle clique sur le petit  » +  » en haut à droite pour ajouter une caméra et qu’elle flashe le QR CODE de la caméra. Une fois le QR CODE flashé, l’application va lui demander le mot de passe pour vérifier que cette personne est autorisée à accéder à la caméra.

11 – Visualisation de la caméra sur PC

La visualisation des films se fait sur

votre smartphone, mais il est également possible de visualiser ces caméras sur un PC, n’importe quel PC, dès lors qu’il est connecté à internet. En effet, une application spécifique vous permet de transformer votre PC en un véritable centre de télé-surveillance et de visualiser les films de l’ensemble de vos caméras en temps réel.

>> Découvrez notre présentation « centre de télésurveillance sur PC »

Visualisation caméra wifi sur PC

En cliquant sur l’image d’une caméra, vous pouvez également entendre le son capté par la caméra.

Poste de surveillance sur PC

12 – Conclusion

Nous avons été réellement enthousiasmés par cette caméra totalement autonome, d’une part par ses capacités de connexion sans fil permettant une utilisation n’importe où, sans contrainte, et par la qualité de l’application smartphone qu’il devient rare de rencontrer sur ce type de matériel.
Nous ne pouvons que vous recommander cette caméra qui répondra parfaitement à vos besoins de surveillance si vous ne disposez pas d’une connexion internet.

==========================================================

Ce guide d’achat a pour objet de vous aider dans votre choix d’une caméra de surveillance de chevaux au pré, en box ou en écurie, de caméra surveillance animaux extérieur et pour la surveillance de naissance : surveillance poulinage et vêlages.

Caméra surveillance chevaux et animaux extérieur

Voici nos solutions de caméra surveillance équine pour la surveillance de chevaux au pré ou au box – caméra de surveillance de poulinage – caméra surveillance d’animaux au pâturage pour une surveillance à distance en qualité HD depuis votre smartphone. 

Il s’agit de caméra sans fil qui se connectent à internet pour que vous puissiez surveiller vos chevaux avec votre smartphone. Nous proposons deux types de solutions : 

– Caméra connectée via carte SIM

– Caméra connectée en Wifi 

 

Si vous avez une box internet à proximité des box des chevaux vous choisirez une caméra wifi, sinon vous choisirez une caméra via carte SIM. Dans les deux cas, vous surveillez le cheval au pré, au box ou le poulinage directement sur votre smartphone via une application gratuite. 

>> Voir toutes nos caméras sans fil

 

Camera surveillance chevaux poulinage


Caméra pour cheval au pré ou au pâturage : pas de courant et pas de wifi

Généralement quand le cheval est au pré, la difficulté de la surveillance est qu’il n’y a ni courant ni connexion Wifi. Quand le cheval est au box, il y a du courant mais pas toujours du Wifi. Nous allons vous proposer des solution de surveillance pour chevaux correspondant à ces différentes configurations. 

Pour la surveillance du cheval au pré vous n’avez ni courant électrique, ni connexion wifi. Nous vous proposons une surveillance du cheval avec une caméra de surveillance qui se connecte à internet via carte SIM : Caméra solaire sans Wifi – surveillance autonome via carte SIM

 

camera surveillance chevaux en pature

Caméra surveillance connectée via carte SIM 

Quand le cheval est au pré, vous pouvez à tout moment vous connectée sur la caméra de surveillance cheval et voir en direct et en temps réel si tout va bien. La caméra est proposée avec un panneau solaire afin d’être totalement autonome électriquement. Le panneau solaire alimente en courant la batterie de la caméra. Ainsi, vous pouvez surveiller de jour comme de nuit. 

Vous n’avez pas besoin d’avoir une box internet à proximité, pas besoin d’avoir du wifi, la caméra de surveillance cheval se connecte à internet via sa propre carte SIM, exactement comme votre smartphone se connecte à internet via sa carte SIM. Pour cela, vous devrez insérer dans la caméra une carte SIM avec un forfait DATA d’environ 1 à 2 Go. Vous pouvez prendre l’opérateur de votre choix. La carte SIM doit recevoir du réseau 3G ou 4G là où elle sera installée dans le pré. Choisissez un opérateur avec une bonne couverture réseau. 

La caméra de surveillance chevaux est équipée d’un micro et d’un haut parleur. Cela vous permet d’identifier s’il y a des bruit anormaux. Par exemple, si un véhicule tente d’entrer dans le pré, vous serez alertés. 

 

Caméra surveillance animaux extérieur

La caméra de surveillance de cheval est équipée d’une détection anti-intrusion. Si la caméra pour cheval / animaux extérieur détecte un mouvement rapide elle vous envoie une alerte sur votre smartphone. Vous pouvez vous connecter en temps réel et voir si une personne tente d’entrer avec un fourgon dans le pré. 

La caméra vous envoie soit une notification, soit un mail avec une photo. Les enregistrements faits pas la caméra de surveillance chevaux sont stockées sur la carte SD de la caméra. 

Cette caméra de surveillance pour chevaux / animaux extérieur intègre un détecteur de mouvement infra-rouge avec un filtre de dernière technologie dont la sensibilité permet de ne pas détecter par exemple des petits animaux de petite taille tel que les lapins qui peuvent s’agiter dans les près. Cette caméra de surveillance pour chevaux  est capable de différencier la présence d’un humain ou d’un véhicule. Vous pouvez donc être prévenu du type d’alerte détectée. Ainsi, les chevaux peuvent se déplacer tranquillement en toute sécurité.  

Installation de la caméra en extérieur  

La caméra de surveillance pour cheval est proposée avec un pied de fixation ainsi qu’une sangle pour la fixer à un arbre. Elle est proposée dans une finition blanche avec une capote « camouflage » si vous voulez une surveillance discrète. Si votre cheval est en pâturage, vous pouvez facilement déplacer la caméra pour la fixer sur un arbre ou à un mur. 

La caméra surveillance chevaux étant totalement sans fil, totalement autonome elle n’a ni câble, ni fil et peut être déplacée facilement. 

 

camera surveillance cheval au pré

 

camera surveillance cheval au pré


 

Caméra surveillance cheval au box

Pour la surveillance de cheval au box, il y a deux situations différentes, pour lesquelles nous proposons deux solutions différentes : 

  • il n’y a pas de connexion wifi dans le box
  • il y a une connexion wifi 

surveillance d'un cheval en écurie

Surveillance sans connexion Wifi : caméra connectée via carte SIM 

Si votre cheval est au box, si vous n’avez pas de connexion internet au box, vous pouvez surveiller le cheval avec la même caméra que vous avez utilisée pour la surveillance du cheval au pré. Il vous suffit de détacher la caméra de l’arbre, ou de la dévisser du mur et de l’emporter avec le cheval pour la fixer au mur du box. La caméra de surveillance de cheval au pré via carte SIM étant totalement autonome, elle se déplace aussi facilement qu’un smartphone.

Pour ce qui est de l’alimentation, vous pouvez soit utiliser l’alimentation via panneau solaire, soit la raccorder via un transformateur au secteur 220V. 

Dans le cas où le cheval à surveiller est au box sans couverture wifi et sans courant, ou au pré sans couverture Wifi, nous vous proposons une caméra surveillance chevaux sans wifi, il s’agit d’une camera de surveillance par carte SIM.

Cette caméra autonome de surveillance sur smartphone permet de surveiller les chevaux sur votre smartphone même s’il n’y a pas de Wifi sur place, ni de courant électrique.

Pour une plus grande autonomie, la caméra de surveillance est équipée d’un panneau solaire ou batterie rechargeable connectée sans connexion Wifi pour surveiller les animaux. Vous pouvez à distance surveiller en direct et tourner la caméra pour voir l’ensemble du pré. 

 

Pour surveiller plusieurs accès, vous utiliserez une antenne à longue distance pour capter du wifi : 

surveiller un terrain de résidence secondaire

 

camera de surveillance wifi pour maison secondaire

 

Surveillance via Wifi : caméra connectée en WIFI 

Dans le cas où il y a du wifi au box, la caméra de surveillance des poulinages que nous recommandons est une caméra sans fil reliée à la box internet en Wifi. De la même façon que la caméra de surveillance vue précédemment, cette caméra est proposée avec une application gratuite pour surveiller le cheval avec votre smartphone.

Si il s’agit d’une surveillance anti-intrusion, vous orientez la caméra vers la porte afin de surveiller les allers et venues éventuelles. 

Cette caméra de surveillance de chevaux connectée en wifi sans fil possède un détecteur de mouvement infra-rouge. Avec son filtre spécifique de dernière technologie et sa sensibilité réglable, elle permet de différencier la présence d’un humain ou d’un véhicule. Vous êtes être prévenu du type d’alerte détectée.

surveillance poulinage par caméra

S’il s’agit de surveillance de cheval au box pour un poulinage, vous n’activez pas la détection de mouvement et vous pourrez vous connecter à tout moment afin de voir si tout va bien et de savoir à quel moment intervenir sans faire des allers/retours dans les écuries. 

 

camera de surveillance cheval au box

 

camera de surveillance wifi pour maison secondaire

 

 

 


Surveillance du ranch : caméras jusqu’à 500m 

Si vous avez l’écurie est situé à moins de 500m de la box internet, vous pouvez utiliser une caméra de surveillance extérieure sans fil  relié à un pont wifi qui se comporte comme un câble Ethernet. 

 

En effet, le pont wifi est une solution de connexion distante qui permet de relier en liaison sans fil la caméra de surveillance de l’écurie à la box internet dans la maison. 

 

Surveillez un chantier AVEC connexion internet   

Sur un grand chantier avec une connexion internet vous utiliserez une antenne à longue portée avec deux caméras de surveillance : 

surveiller un terrain de résidence secondaire

 

camera de surveillance wifi pour maison secondaire

================================================

Comment connecter une caméra en Wifi à l’extérieur et à distance de sa maison ?

Connecter une caméra de surveillance en wifi ou par câble RJ45 est une bonne solution. Mais comment faire si la box internet est très loin de la caméra ou de la zone à surveiller ? Quelles sont les solutions pour capter du wifi à distance

Connexion facile des caméras en Wifi via une antenne Wifi extérieure

Les caméras que nous avons sélectionnées ont été conçues pour s’installer facilement grâce à une application intuitive et la lecture d’un QR code. La caméra et l’application sont opérationnelles en quelques minutes.

Caméra de surveillance de maison avec antenne wifi extérieure

La caméra wifi autonome est une caméra IP totalement sans fil :

  • Elle ne nécessite pas d’alimentation filaire
  • Elle se connecte en wifi à votre antenne extérieure

Ainsi, l’installation d’une caméra Wifi en extérieur et à distance de la maison ne nécessite pas de câble d’alimentation électrique. En effet, elle est alimentée par batterie ou panneau solaire.

Cette caméra de surveillance installée en extérieure et à distance de la maison vous permet de surveiller avec votre smartphone grâce à l’application iOS ou Androïd en direct ou aux vidéos enregistrées sur une carte SD :

  • à tout moment
  • à distance

Plusieurs caméras de surveillance extérieures sans fil batterie peuvent se connecter sur la même application smartphone et utiliser la même antenne Wifi extérieure.

Maison secondaire avec grand terrain et une box internet

Si votre terrain est très grand ou que ses formes nécessitent l’installation de deux caméras, vous utiliserez une antenne wifi pour plusieurs caméras de surveillance : 

__________________________________________________________________________________

Principe de fonctionnement de caméras en Wifi via une antenne Wifi extérieure

Bien souvent, le réseau wifi généré par la box internet de la maison n’est pas suffisant pour atteindre les caméras situées à l’extérieur, voire dans un bâtiment annexe.
La portée d’un signal wifi classique est au maximum de 30m en « champ libre », c’est à dire sans obstacle entre l’antenne wifi de la box internet (bien souvent situé dans son boitier) et la caméra. Plusieurs murs à traverser vont progressivement atténuer le signal.

Certes, il est possible d’utiliser dans la maison des répéteurs wifi, mais malgré cela la portée du wifi peut s’avérer insuffisante.

La solution est l’antenne Wifi extérieure qui est parfaite pour la surveillance dans un terrain distant de la maison, pour un haras ou des stabulations. Elle permet de connecter une ou plusieurs caméras extérieures en Wifi même à grande distance de la box internet.

1/ Les caméras wifi se trouvent à proximité de la maison (moins de 60m)

>> Découvrir l’antenne Wifi extérieur

2/ Les caméras wifi sont très éloignées de la maison

En intégrant entre l’antenne extérieure Wifi et la box internet un pont Wifi, vous pourrez couvrir une zone éloignée de la maison. Cette configuration est idéale pour la surveillance dans un terrain distant de la maison, pour un haras ou des stabulations.

>> Découvrir le pont Wifi

Le pont wifi permet de réaliser une connexion IP pour des équipements lorsque ceux-ci sont hors de portée du rayonnement wifi classique des box internet (environ 30m). Pour cela, positionnez les 2 antennes directionnelles de sorte qu’elles puissent « se voir ». Ainsi, elles vont se transmettre l’une à l’autre le signal réseau IP comme en utilisant un « câble virtuel » qui peut aller jusqu’à 500m.

Idéal pour connecter vos équipements IP extérieurs comme des Caméra surveillance fixe wifi – batterie lithium ou Caméra surveillance motorisée wifi – batterie lithium pour la surveillance dans le jardin, près de la piscine.

>> Découvrir nos caméras Wifi

Idéal pour connecter vos équipements IP extérieurs comme des Caméra surveillance fixe wifi – batterie lithium ou Caméra surveillance motorisée wifi – batterie lithium pour la surveillance dans le jardin, près de la piscine.

Quel avantage ?

Une caméra de surveillance sans fil est une solution pour les sites qui ne permettent pas le câblage des caméras filaires.

Avec ce type de caméra, la seule contrainte sera de trouver le bon emplacement pour la meilleure surveillance.

Un autre avantage de ce système est sa pose rapide. Quel que soit le nombre de caméras que vous voulez poser, vous n’aurez pas à faire des travaux importants.

 

=========================================================

Comment connecter une caméra IP ou wifi sans box internet

Connexion de caméras wifi sans disposer d’une box internet

Il existe bien des situations où l’on souhaiterait pouvoir mettre en place des caméras de surveillance mais on ne dispose pas à l’endroit de l’installation de réseau wifi pour pouvoir se connecter.

Qu’à cela ne tienne, nous allons voir ci-dessous qu’il est très facile de créer un réseau wifi local sur lequel connecter des caméras en utilisant une connexion au réseau mobile 3G ou 4G.

Créer n’importe où son propre réseau wifi local

La solution consiste à installer un routeur wifi 3G/4G qui devra être équipé d’une carte SIM comme pour un téléphone portable et qui va se connecter à internet via le réseau mobile et générer un réseau wifi local quel que soit l’endroit où vous vous vous trouvez.

Ce routeur est totalement étanche (IP65), ce qui veut dire que vous pouvez sans problème l’installer à l’extérieur même exposé aux intempéries.

4 vis de fixation permettent de le fixer aisément contre un mur.

Il est fourni avec un transformateur d’alimentation 230V – 12V, sachant qu’il peut être alimenté par n’importe quelle source d’alimentation 12V DC. La longueur du câble entre le bloc d’alimentation et le routeur est d’environ 85 cm.

Le boitier est équipé de 2 antennes qui permettront une réception du réseau mobile 3G/4G et une diffusion optimale du réseau wifi de façon omnidirectionnelle.

Routeur 4G pour caméras wifi

Le routeur dispose d’un seul câble de sortie passant par un passe-fil garantissant l’étanchéité du boitier.

La face avant du boitier qu’il sera nécessaire de retirer pour accéder à l’emplacement de la carte SIM se fixe par 4 vis situées à l’arrière. Il faudra donc installer la carte SIM avant de fixer le boitier au mur.

Routeur wifi avec carte SIM

Le cordon de sortie dispose de 3 embouts :

  • Un bouton de reset
  • Une prise alimentation 12V
  • Une prise Ethernet RJ45

Connexion ethernet sur routeur 3G pour caméra

La présence d’une prise RJ45 est très intéressante, car outre la génération d’un réseau wifi, ce routeur permet également la possibilité de connecter directement un équipement IP en Ethernet avec une prise RJ45 comme des caméras de surveillance filaire.

Si vous souhaitez connecter de cette façon plusieurs caméras, il faudra alors passer par un switch Ethernet pour redistribuer le réseau sur plusieurs appareils.

La connexion RJ45 est très professionnelle et garantit une parfaite étanchéité du câble Ethernet grâce à un bouchon passe-fil protégeant le connecteur RJ45.
En l’absence de sortie par câble Ethernet, il suffit de laisser ce bouchon en place pour protéger le connecteur.

Connection Ethernet RJ45 sur routeur 4G

 

Une simple carte SIM suffit pour créer un réseau wifi connecté à internet

Dès que vous le mettez sous tension ce routeur créée automatiquement un réseau wifi sur lequel vous pouvez connecter vos équipements wifi comme des caméras.
Mais pour pouvoir être accessible à distance, le routeur doit pouvoir se connecter à internet.

Pour cela, il faut l’équiper d’une carte SIM comme pour un téléphone portable.
La carte SIM à utiliser dans ce routeur doit être au format nano-SIM (la plus petite, comme les smartphones récents.)

Carte SIM nano pour routeur 3G-4G

Vous pouvez souscrire un forfait auprès de n’importe quel opérateur, mais nous recommandons néanmoins les opérateurs Orange, SFR ou Bouygues Télécom. Pour ces derniers, l’opérateur sera automatiquement reconnu par le routeur vous n’aurez aucun paramétrage à réaliser.

Vous pouvez prendre un forfait classique « voix/SMS/data », ou un forfait uniquement « data ».
Par contre votre forfait devra avoir suffisamment de « data » mensuel pour une utilisation confortable, notamment pour l’utilisation de caméras qui consomme beaucoup de « data » pour transmettre le flux vidéo.

Pour vous donner un ordre de grandeur, la consommation de données pour une caméra vidéo correspond à peu près à :

  • 1Go/mois pour 8h30 de visualisation en mode « low » ou 1h40 en mode full HD

Un forfait de 10Go/mois vous permettra une utilisation confortable.
Les opérateurs de téléphonie mobile propose également souvent la possibilité d’avoir une deuxième carte SIM associée au forfait de votre téléphone mobile (même si c’est une carte uniquement « data »).
C’est également une bonne solution, mais par contre les « data » seront consommés sur votre abonnement principal.

Avant l’installation de la carte SIM dans le routeur, il faudra préalablement supprimer le code PIN de la carte SIM. Demandez à votre opérateur de vous le faire si vous achetez la carte SIM en magasin ou faites le vous-même avec un téléphone. Si vous ne savez pas comment faire, nous vous invitons à consulter notre tutoriel : Comment supprimer le code PIN d’une carte SIM.

La mise en place de la carte SIM dans le routeur est très simple, il suffit de retirer le capot avant du boitier qui est fixé avec 4 vis accessibles par l’arrière du boitier. Vous avez alors accès au support de la carte SIM dans lequel il suffit de glisser la carte SIM en respectant bien le sens d’insertion.

Insertion de la carte SIM dans le routeur 4G pour caméra

Ne refermez pas tout de suite le boitier, il faut vérifier que le routeur se connecte bien au réseau mobile.

Pour cela, mettez sous tension le routeur et surveillez la petite LED bleue située sur la carte électronique (flèche rouge sur la photo ci-dessous)

Connexion au réseau mobile du routeur 4G pour caméra wifi

La LED bleue va rester allumée fixe pendant quelques instants (recherche et connexion au réseau) puis se mettre à clignoter lentement. Voilà, vous disposer maintenant d’un réseau wifi connecté à internet.

Pour vérifier le bon fonctionnement, avec votre smartphone, connectez-vous sur le réseau wifi du routeur et vérifiez que vous avez bien accès à internet.
Vous pouvez faire une mesure de débit en utilisant par exemple le site de mesure nPerf.

Connexion de caméras wifi sur le routeur 3G/4G

Votre routeur 4G diffuse maintenant un réseau wifi omnidirectionnel connecté à internet, il est donc possible de lui associer n’importe quel équipement wifi comme par exemple des caméras.

La condition néanmoins est que les caméras se trouve à portée du réseau wifi, en extérieur, sans perturbation radio-électrique, cette portée peut aller jusqu’à 30m, mais cela dépendra aussi de la sensibilité de réception des caméras.

Des caméras avec des antennes externes offrirons de meilleures performances en réception wifi que des antennes intégrées aux caméras.

Zone wifi sur routeur 4G pour caméras

Choisir sa caméra wifi pour une connexion sans box internet

Le choix des caméras wifi est vaste et va dépendre de l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Gardez néanmoins en mémoire que plus la résolution de la caméra va être élevée, plus la quantité de données du flux vidéo va être importante. Si ce n’est pas un problème lors d’une connexion sur une box internet filaire, dans le cas d’une connexion sur un routeur 3G/4G, cela va impacter la consommation de « data » de votre forfait.

Nous vous conseillons de rester dans des résolutions « full HD » (1080p) qui est en général très suffisante pour une utilisation en caméra de surveillance. 

Toutes nos caméras, même si elle ont une résolution importante peuvent fonctionner en mode d’économie de données.

Caméras wifi autonomes

C’est la solution parfaitement adaptée pour une utilisation avec un routeur 3G/4G. Ces caméras sont équipées de batteries rechargeables dont l’autonomie peut aller jusqu’à 2 mois en veille.
Complètement autonomes et prévue pour une utilisation en extérieur, vous les placer où vous voulez en restant dans la portée du signal wifi généré par le routeur 3G/4G.

Vous avez le choix entre des caméras fixes ou motorisées

Caméra wifi fixe autonome sur routeur 4G  Caméra wifi motorisée sur routeur 4G

Alimentées éventuellement par panneau solaire pour une totale autonomie

Caméra wifi fixe avec panneau solaire sur routeur 4G  Caméra wifi motorisée avec panneau solaire sur routeur 4G

Nous suggérons sur notre boutique des configurations pré-définies mais vous pouvez composer vous même votre configuration en choisissant les éléments séparément (jusqu’à 8 caméras)

Pack de caméras autonomes fixes wifi sur routeur 4G  Pack de caméras wifi motorisée sur routeur 4G


Caméras wifi alimentées

Ces caméras nécessiteront une alimentation électrique externe

Caméra wifi avec projecteur LED sur routeur 4G  Caméra wifi zoom sur routeur 4G


Connecter sa caméra wifi à son smartphone

C’est réellement maintenant quelque chose de très simple à réaliser.
Il suffit de télécharger sur votre smartphone l’application correspondant à la marque de votre caméra, puis connecter votre smartphone sur le réseau wifi généré par le routeur 4G.

Association simple par QR code

La caméra est identifiée par l’application grâce à un QR code collé sur la caméra.
Vous saisissez simplement sur l’application le mot de passe du réseau wifi généré par le routeur (documents fournis avec le produit).

L’association de votre caméra wifi avec votre smartphone se fait alors par reconnaissance automatique du réseau wifi via le QR code lu par la caméra.

Réellement, cette opération ne prend pas plus de 3 minutes.

Reconnaissance de la caméra Wifi par QR code

Affichage sur smartphone

Une fois associée, la caméra est visible sur votre smartphone

Vous retrouvez sur cet écran :

  • le nom de la caméra
  • le niveau de la batterie
  • Une indication de connexion au réseau wifi
  • un bouton d’activation ou de désactivation de la détection de mouvement
  • un bouton d’accès aux réglages