Après mon article sur les risque de chute chez les personnes âgées, il est assez logique que je réagisse aux propos de Jérôme Guedj concernant la population des 75-85 ans qui devrait « doubler dans les 25 ans qui viennent ».
Curieusement, depuis que je suis moi-même entrée officiellement dans la tranche d’âge “personne âgée”, moi qui ai encore de nombreuses années d’activité devant moi, moi qui ai mes deux parents de 85 et 86 ans très actifs, je me sens touchée par cette annonce.
La participation sociale des personnes âgées est un vrai sujet.
En effet, la participation sociale dans le domaine du “bien vieillir” est promue au niveau international depuis le début des années 2000 dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. On nous parle du « vieillissement en santé », de la prévention des maladies chroniques, du maintien optimal des fonctionnements cognitif et physique, de l’engagement dans la vie et la participation sociale, ainsi que d’un environnement favorable.
Concernant la prévention des maladies chroniques, je m’engage très personnellement dans cette démarche concernant le diabète et l’obésité. Concernant le maintien à domicile, je sélectionne et je propose des solutions technologiques de qualité pour senior qui reste seul à la maison ainsi que pour senior actif à risque de chute ou de malaise.
Le député socialiste Jérôme Guedj tire la sonnette d’alarme, donc. Il nous alerte sur le sujet du vieillissement en France et souhaite que les parlementaires rédigent un texte pour parvenir à faire adopter une loi grand âge.
Auteur en 2020 d’un rapport sur le vieillissement, Jérôme Guedj argumente : « Mais derrière ça, ce sont des créations d’emplois dans les Ehpad, dans les services à domicile, c’est de l’aménagement du territoire, c’est lutter contre la désertification en milieu rural, accompagner dans les quartiers ». C’est sujets me touche forcément. Pas vous ?
La loi grand âge, promise par Emmanuel Macron au début de son premier quinquennat devrait donner davantage de moyens, revaloriser des métiers et préparer la France à affronter la hausse du nombre de seniors en perte d’autonomie.
Le vieillissement de la population
Sur le vieillissement de la population : en 2019, la France comptait 17,5 millions de personnes de plus de 60 ans et selon l’INSEE, elles seront 24 millions en 2050, soit 32 % de la population. Depuis hier, j’en fais partie.
En France, si l’on se réfère à l’Insee, compte environ 4,1 millions de Français âgés de 80 ans ou plus (6 % de la population) et on atteindra les 10 % de plus de 80 ans vers 2042. Concernant la solidarité, la société va devoir s’adapter aux personnes âgées, et notamment à la dépendance en fin de vie et on va revenir à un état d’équilibre dans les 20 prochaines années .
Protéger les personnes âgées
Mais la chute n’est pas le seul risque qui peut nous inquiéter concernant nos proches âgées du fait que passer la nuit aux urgences présente un risque pour les seniors. Il est donc essentiel de les protéger.
Mon engagement personnel est de proposer des solutions de qualité, simples, fiables et qui ton fait leur preuve :