Loi grand âge et vieillissement de la population

Après mon article sur les risque de chute chez les personnes âgées, il est assez logique que je réagisse aux propos de Jérôme Guedj concernant la population des 75-85 ans qui devrait « doubler dans les 25 ans qui viennent ».

Curieusement, depuis que je suis moi-même entrée officiellement dans la tranche d’âge “personne âgée”, moi qui ai encore de nombreuses années d’activité devant moi, moi qui ai mes deux parents de 85 et 86 ans très actifs, je me sens touchée par cette annonce.

La participation sociale des personnes âgées est un vrai sujet.

En effet, la participation sociale dans le domaine du “bien vieillir” est promue au niveau international depuis le début des années 2000 dans un objectif de prévention et de promotion de la santé. On nous parle du « vieillissement en santé », de la prévention des maladies chroniques, du maintien optimal des fonctionnements cognitif et physique, de l’engagement dans la vie et la participation sociale, ainsi que d’un environnement favorable. Il est aussi question du financement du vieillissement de la population et de l’adaptation de la ville et des transports pour aider et s’adapter aux personnes âgées.

Photo 20minutes qui a fait un très bon article

Concernant la prévention des maladies chroniques, je m’engage très personnellement dans cette démarche concernant le diabète et l’obésité. Concernant le maintien à domicile, je sélectionne et je propose des solutions technologiques de qualité pour senior qui reste seul à la maison ainsi que pour senior actif à risque de chute ou de malaise.

Le député socialiste Jérôme Guedj tire la sonnette d’alarme, donc. Il nous alerte sur le sujet du vieillissement en France et souhaite que les parlementaires rédigent un texte pour parvenir à faire adopter une loi grand âge.

Auteur en 2020 d’un rapport sur le vieillissement, Jérôme Guedj argumente : « Mais derrière ça, ce sont des créations d’emplois dans les Ehpad, dans les services à domicile, c’est de l’aménagement du territoire, c’est lutter contre la désertification en milieu rural, accompagner dans les quartiers ». C’est sujets me touche forcément. Pas vous ?

La loi grand âge, promise par Emmanuel Macron au début de son premier quinquennat devrait donner davantage de moyens, revaloriser des métiers et préparer la France à affronter la hausse du nombre de seniors en perte d’autonomie.

Le vieillissement de la population : la vieillesse

Le vieillissement de la population porte sur les personnes de plus de 65 ans, les personnes âgées, les personnes âgées de plus de 85 ans le grand âge, les seniors les plus de 50 ans. Tout le monde vieillit, il y a moins de naissance.

La vieillesse apporte son lot de difficulté. La vieillesse est associée aux problèmes de santé, aux risques de chute, à la perte d’autonomie, les états confusionnels. La vieillesse s’associe également à la perte de volume, de force, à la baisse de la vue et de l’ouïe. La vieillesse c’est aussi les rides, la fatigue, la lassitide et pour certain la solitude.

L’Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes :

  • 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier)
  • 75-90 ans – senior; vieillesse tardive
  • 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)

La vieillesse répond à des stéréotypes : “les personnes âgées”. Le sectarisme apparait, la différence, l’autre. Cela créé souvent un isolement des personnes âgées.

Sur le vieillissement de la population : en 2019, la France comptait 17,5 millions de personnes de plus de 60 ans et selon l’INSEE, elles seront 24 millions en 2050, soit 32 % de la population. Depuis hier, j’en fais partie.

En France, si l’on se réfère à l’Insee, compte environ 4,1 millions de Français âgés de 80 ans ou plus (6 % de la population) et on atteindra les 10 % de plus de 80 ans vers 2042. Concernant la solidarité, la société va devoir s’adapter aux personnes âgées, et notamment à la dépendance en fin de vie et on va revenir à un état d’équilibre dans les 20 prochaines années .

L’avantage de la vieillesse

A titre de la personne même, la vieillesse vient également avec une plus grande disponibilité. Plus de temps libre. Un famille qui grandit. Les uns s’éloignent mais les autres se rapprochent.

La vieillesse est le temps pour profiter de ses proches, de ses passions, se reposer ou voyager. La vieillesse peut être le temps de se mettre à lire, à partager, à aider l’autre, à se rapprocher. L’isolement de la personne âgée n’est pas une fatalité.

La vieillesse est également synonyme d’expérience, de sagesse, de recul sur la vie. C’est souvent dans les tribus anciennes, les plus âgées qui sont les repères de la famille. La vieillesse dans certains cas donne accès au respect. Certains profitent de leur vieillesse pour se rapprocher de leur famille et d’autres pour faire du bénévolat.

Certaines personnes âgées profite de l’arrêt de l’activité professionnelle pour reprendre des études ou se lancer dans une nouvelle passion. La vieillesse est inévitable, prenons la du bon côté.

Un senior peut s’équiper d’un traceur avec alerte pour garder le plus d’autonomie tout en continuant de sortir. La fragilité qui vient avec l’âge ne doit pas être un frein à la vie active.

La dépendance n’est pas obligatoirement négative. Elle est l’occasion de renouer avec une logique humaine de lien social.

Allongement de l’espérance de vie

L’allongement de l’espérance de vie doit aller de paire avec une meilleure santé. Pour accompagner le vieillissement de la population, l’OMS recommande aux personnes âgées de préserver et d’améliorer leur santé physique et mentale, leur indépendance, leur bien-être social et leur qualité de vie.

Les bases d’une meilleure santé mentale et physique s’appuie sur une alimentation équilibrée et la pratique régulière d’une activité physique adaptée à la condition physique de la personne âgée. Par exemple, il ressort que 1 heure de marche quotidienne et 150 minutes par semaine d’une activité physique plus intense peut réduire de 35% le risque de mortalité toutes causes confondues.

Pour une personne active, il est également possible de se sécuriser lors des promenade ou à la maison avec une montre alarme sans abonnement qui pour 200 à 300€ sans surcout vous permet de contacter les proches en cas de chute ou de malaise.

Se protéger quand on vieillit

Chacun a le droit de décider de ce qu’il veut faire de sa vieillesse. Chacun peut accepter l’aide de sa famille, la rejeter ou vouloir en profiter selon ses envie propres. La protection de la personne n’est pas la même suivant l’âge que nous avons. Mais il s’agit avant tout d’une décision personnelle.

Chaque senior a droit au respect de sa vie, à son autonomie et peut souhaiter donner son aide et recevoir celle de ses proches. La dépendance se joue à tout âge. Lorsque nous sommes enfant, nous sommes dépendant des moyens de nos parents, lorsque devenu adulte nous nous blessons au ski ou au travail, nous devenons dépendant de notre conjoint pour les tâches quotidienne, au travail, nous sommes dépendants de nos collègues et de nos fournisseurs.

La dépendance de la personne âgée répond aux mêmes règles que la dépendance de tout humain envers un autre humain. Elle doit se faire dans le respect.

L’activité physique, une bonne alimentation, un environnement de vie adapté, voilà ce dont a besoin la personne, âgée ou non, pour se protéger. Elle doit rendre la mesure des risques liés à sa situation. Comme elle l’a fait à tout âge.

Mais la chute n’est pas le seul risque qui peut nous inquiéter concernant nos proches âgées du fait que passer la nuit aux urgences présente un risque pour les seniors. Il est donc essentiel de les protéger.

Mon engagement personnel est de proposer des solutions de qualité, simples, fiables et qui ton fait leur preuve :

Vieillissement de la population

Selon l’INSEE , la population française continue de vieillir et les personnes âgées d’au moins 65 ans représentent 20,5 % de la population. Le vieillissement de la population s’accélère depuis 2011, avec l’arrivée des générations nées après-guerre. Au contraire de la proportion des jeunes âgés de moins de 20 ans a reculé à 23,7 %.

Les français âgés de 20 à 59 ans représentent juste la moitié de la population en baisse depuis vingt ans.

La France compterait 76,4 millions d’habitants au 1er janvier 2070 avec une hausse de la population des personnes âgées de 65 ans ou plus, et une augmentation particulièrement forte pour les personnes de 75 ans ou plus.

En 2040, un habitant sur quatre aurait 65 ans ou plus : résultat de l’amélioration de l’espérance de vie qui s’est déjà produite, ainsi que de l’arrivée dans cette classe d’âge de toutes les générations issues du baby-boom.

Y a-t-il un bon âge pour vieillir ?

Un peu d’humour ?

En effet, il y a autant de définitions de la vieillesse que d’organisme qui veut la définir. S’il est intéressant pour des raisons statistiques, économiques et sociales de mettre des noms sur des tranches d’âge, à la dimension de l’humain, cela ne sert à rien.

Il appartient à chacune et à chacun de se regarder vieillir car c’est le sens de la vie, et de regarder vieillir ses proches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut