Réduire le risque de chutes chez les seniors. Il n’est plus nécessaire de rappeler qu’en France les chutes des seniors représentent la première cause de mortalité avec 100 000 hospitalisations et près de 10 000 décès par an. Il est donc important de s’attacher à en réduire le nombre et leur conséquences. Je reviens aujourd’hui sur cette information concernant le programme proposé par la Mutualité Française Nouvelle-Aquitaine.
Ateliers pour réduire les risques de chute
Le programme « P’Art à Chute » permet d’aider les seniors à comprendre l’effet du vieillissement sur l’équilibre. Il agissent à différents niveaux :
- impact de l’audition sur l’équilibre
- rôle de la vue sur l’équilibre
- importance de l’alimentation sur l’équilibre
- bénéfices du mouvement et de la coordination pour réduire la chute
Le fait est que sans doute le plus important est : être conscient que le risque de chute est un vrai sujet.
Les chutes du senior à la maison
Les causes de chute ne peuvent pas être totalement supprimer mais elles peuvent être réduite. Dans son logement, la personne âgée peut trouver des difficultés pour se déplacer, soit par manque d’éclairage, soit parce que les pièces peuvent être trop encombrées. Il convient de traiter le logement d’une personne âgée comme celui d’une personne mal voyante : une place pour chaque chose et chaque chose à sa place avec des objets accessibles et des passages bien dégagés.
Les habitudes de vie du senior se sont installées petit à petit et il est du rôle de l’aidant, du proche et de la famille d’aider la personne âgée dans son acceptation qu’il est nécessaire d’adapter son intérieur. Une personne âgée n’aime généralement pas changer ses habitudes et s’attache à ses repères, il faut surtout lui faciliter la vie : mettre à sa portée les objets dont elle a besoin et dégager les accès. Changer les ampoules ou les types de lampes peut être également très positif.
Ce sujet rejoint bien sûr les articles sur la loi grand âge et vieillissement de la population ainsi que celui sur la fragilité et le risque de chute ou encore celui sur les alternatives aux EPHAD.
Equilibre et santé physique : “manger bouger”
Chez une personne âgée comme chez une personne encore en activité mais avec une vie trop sédentaire, peu à peu les mouvement deviennent moins fréquents et de plus petite ampleur. Ainsi, la force physique baisse doucement et l’équilibre se perd.
L’aliment est le plus sain des médicaments
L’alimentation joue bien sûr un rôle tellement important sur l’état physique. L’alimentation équilibrée joue également sur la réduction de risques de vertige et de malaise.
C’est dans ce sens que le ministère des Solidarités et de la santé a lancé un plan national. Il est assez terrible de lire : les chutes ont un coût pour la collectivité : 2 milliards d’euros dont 1,5 milliard pour la seule Assurance maladie. Mais c’est un fait et c’est sans doute une nécessité pour faire bouger la collectivité.
Après 65 ans, toute activité est bénéfique pour la santé
Une étude menée pendant 18 ans par des chercheurs du CHU de Saint-Étienne et de l’Inserm sur près d’un millier de personnes âgées volontaires de plus de 65 ans montre que les seniors ayant une activité physique équivalente à une heure et demie de marche quotidienne réduisent leur mortalité de 30 %.
Encore plus de bénéfices pour les femmes, les diabétiques et les hypertendus : 550 personnes encore vivantes et toujours suivies, parmi les 1 101 initialement recrutées.
« Chez les femmes et les personnes qui souffrent d’hypertension ou de diabète de type 2, le bénéfice était encore plus important, puisque le taux de décès dans ces sous-groupes était 83 % inférieur à celui des personnes qui n’atteignaient pas ce niveau d’activité. »
Plan antichute des personnes âgées
Publié le 21/02/2022 le texte nous parle de ce plan qui a pour but de réduire de 20% les chutes mortelles ou invalidantes des personnes de 65 ans et plus d’ici 2024.
Il s’agit de mieux repérer les risques qu’ils soient lié au logement ou à la personne elle-même. D’aménager le logement de la personne âgée et de lui permettre de sortir en toute sécurité.
Le plan inclue des aides techniques à la mobilité, incite au développement de l’activité physique de la personne âgée et à son équipement d’une assistance à distance permettant d’agir au plus vite.
Repérer les risques de chute
Les 5 points mis en avant sont :
- L’inactivité physique
- La peur de la chute
- La dénutrition
- La baisse de la vue et de l’audition
- Les risques lié au logement lui-même
Chacun de ces facteurs augmente le risque de chute chez la personne.
Le profil des personnes à risque de chute : les “chuteurs”
Le ministère des Solidarités et de la santé identifie que 80% des chutes concernent :
- 30% de personnes non fragiles, autonomes et qui chutent sans prendre de risque particulier
- 50% de personnes fragile, nécessitant de l’aide et chutant lors d’une action à faible intensité
Cela prête à réflexion. En effet, autant dire que nous sommes tous concernés.
L’engagement de LA VIE DOUCE
Ici, vous trouverez des solutions pour alerter les proches le plus rapidement possible avec des solutions à déclenchement manuel ou automatique, certains conviennent mieux à des personnes autonomes et qui sortent seules, d’autres conviennent mieux à des personnes qui restent seules à la maison, d’autres encore sont plus adaptées pour une surveillance visuelle d’une personne alitée ou qui reçoit des soins à domicile.
Limiter l’impact de la chute permet de réduire l’appréhension et de préserver l’autonomie et la confiance en soi.
Prenez soin de vous et de vos proches.
Les alarme pour seniors proposé par LA VIE DOUCE
Une alarme pour personne âgée permet de venir en aide rapidement à un sénior en détresse à son domicile ou à l’extérieur: