
Ce TEST porte sur la montre alarme senior sans abonnement à carte SIM. Vous serez intéressé par ce test si votre parent tombe et ne peut pas appuyer sur un bouton SOS.
Avec un bracelet alarme senior sans abonnement, vous serez alerté automatiquement et sans l’intermédiaire d’un télé-opérateur.
>> Pour une personne âgée qui reste à la maison, vous serez intéressé par le TEST de l’anti chute automatique pour la maison.
415€ TTC
TEST de l’alarme senior à carte SIM
Dans cette page, nous allons découvrir et tester cette alarme senior sans abonnement fonctionnant avec une carte SIM.
Cette présentation se décompose en plusieurs parties :
- Principe de fonctionnement de l’alarme senior
- Prise en main du bracelet alarme senior via SIM
- Programmation de l’anti chute senior
Principe de fonctionnement de l’alarme senior
Cette alarme senior fonctionne comme un téléphone portable. Elle utilise une carte SIM pour se connecter au réseau de téléphonie mobile GSM.
Elle peut recevoir et envoyer des SMS et elle permet d’établir une connexion téléphonique :
- Les SMS servent au paramétrage de l’alarme senior et à la géolocalisation
- La connexion téléphonique permet le dialogue entre le senior et l’aidant
Cette montre alarme senior sans abonnement est également équipé d’un GPS pour une localisation très fiable et très précise.
Ce bracelet alarme senior GPS personne âgée présente 5 fonctions :
- localisation de la personne pour une intervention rapide
- dialogue entre la personne âgée et ses aidants
- la détection automatique en cas de chute
- l’alerte manuelle d’urgence
- l’envoi de l’alarme par SMS où que soit la personne
Localisation de la personne pour une intervention rapide

Cette alarme senior est équipée d’une puce GPS. Celle-ci fournit à vos proches votre position géographique pour vous localiser instantanément sur leur smartphone en cas de chute ou malaise. La localisation est envoyée soit lors d’une alarme, soit à la demande. En effet, une simple instruction par SMS permet à l’aidant de localiser le bracelet traceur GPS.
Dans tous les cas, la localisation GSP de la personne est envoyée par SMS. Un lien cliquable permet d’accéder à la localisation GPS via Google Maps. Ainsi si vous avez un smartphone, vous pouvez visualiser la localisation de la personne bien qu’aucune application ne soit nécessaire et sans que l’équipement n’ait à avoir d’abonnement à internet. En effet, seul le téléphone de l’aidant doit pouvoir se connecter à internet, ce qui est maintenant le cas de quasiment tous les smartphones.
Dialogue entre la personne et ses proches

Cette alarme senior est idéale pour une personne qui se promène seule. En effet, il alerte les proches en cas de chute ou de malaise, où que vous soyez, à la maison comme à l’extérieur.
Elle permet le dialogue entre la personne et ses aidants. Cet équipement de sécurité anti chute n’a pas besoin d’être raccordé à une ligne de téléphone fixe : il utilise sa carte SIM.
Son micro et son haut-parleur permettent un échange téléphonique en mode « main libre ».
La détection automatique en cas de chute

Ce bracelet alarme anti chute autonome intègre une détection de chute automatique ce qui est très important en cas de perte de connaissance ou de malaise. La détection de chute est capable de mesurer une accélération rapide, suivi d’un arrêt net puis d’une immobilisation. C’est bien cette suite d’événements qui détermine une chute.
Ainsi, l’alarme senior ne se déclenche pas si la personne fait un mouvement brusque ou rapide. Cette méthode permet d’éviter des déclenchement d’alerte intempestive. Cette alarme autonome est équipée de la détection automatique de chute mais aussi d’un bouton alerte manuel simple d’utilisation qui peut être activé manuellement.
L’alerte manuel d’urgence

Cette alarme senior intègre également un bouton SOS qui permet de donner l’alarme en cas de chute ou de malaise si la personne n’a pas perdu conscience ou si elle est égarée. Le bouton SOS n’est pas difficile a appuyer, même pour une personne âgée. Il est légèrement creusé pour ne pas être appuyé de façon involontaire.
Le boitier lui-même est très résistant. Ainsi en cas de chute il ne s’abime pas. Il est en matière douce mais résistante et ses formes ne sont pas agressive en cas de chute, la personne n’est pas génée. Il est intéressant de noter que le bracelet traceur GPS senior peut se démonter en deux parties. Le support du bracelet qui permet de maintenir l’équipement de sécurité autour du poignet et l’équipement lui-même, le traceur GPS détecteur de chute.
Envoi de l’alarme par SMS où que soit la personne

Le bracelet traceur GPS communique avec les aidants par téléphone ou SMS. Lors d’une alarme en cas de chute ou si la personne appuie sur le bouton SOS, l’équipement envoi un appel téléphonique et 2 SMS. Ces SMS servent à la fois d’alerte et permettent la localisation GPS de la personne âgée.
Le bracelet GPS envoie également des SMS pour informer quand la batterie est trop faible. C’est également un échange SMS qui permet de paramétrer les numéros des aidants et leur ordre d’appel. L’utilisation de la carte SIM dans ce bracelet traceur GPS permet d’apporter une plus grande sécurité où que soit la personne âgée et où que soit son aidant.
Programmation de la montre alarme senior à carte SIM
L’anti chute senior est généralement livrée avec sa carte SIM installée et les numéros d’aidants paramétrés. Cette partie vous intéresse si vous voulez afire vous-même la programmation ou si vous souhaitez modifier des paramétrages.
Découvrons ensemble la mise en route de cette montre alarme senior sans abonnement :
- Mise en service de la montre alarme senior et de sa carte SIM
- Alimentation et mise en route de la montre alarme senior
- Montre alarme senior protégée des appels de gêneurs
- Décroché automatique lors d’un appel vers la montre alarme senior
- Définir le numéro favori de la montre alarme senior
- Gérer les numéros des aidants
- Activer l’alarme SOS et la géolocalisation GPS
- Appels en cascade lors d’une alerte
- Géolocalisation de la montre alarme à la demande
- Activer ou tester la détection de chute automatique
- Régler le son
Pour un paramétrage rapide si vous avez fait une remise à zéro « B91 » puis autorisé votre numéro avec « 000000,B11,votrenumero » :
- B74,1 décroché automatique
- B36,1 détection de chute activée
- B23,31,0110 appel + SMS en cas de détection de chute
- B73,30 appels en cascade
Mise en service de la montre alarme senior et de sa carte SIM
Avant toute autre chose il faut désactiver le code PIN de la carte afin que la montre alarme senior puisse se connecter au réseau GSM : Supprimer le code PIN
Testez la carte dans un téléphone. Elle doit pouvoir être utilisée SANS LA SAISIE D’AUCUN CODE PIN.
Puis, vous l’insérez dans la montre alarme senior :

Vous paramétrez la montre alarme senior avec Votre téléphone et en envoyant un SMS au numéro de la carte SIM qui est dans la montre alarme senior.
La carte SIM utilisée est associée à un numéro de ligne. Cette ligne doit être unique car elle sert pour le paramétrage et les envois d’alerte de la montre alarme senior vers les aidants.
La carte SIM sert également lors d’appels des aidants ayant un numéro autorisés vers la personne âgée. Enfin, elle sert à la personne âgée pour contacter son numéro favori.
Alimentation et mise en route de la montre alarme senior
La montre est composé d’un boitier alarme senior et d’un support bracelet pour la porter au bras. Pour le recharger, poser simplement le boitier sur son support. Temps de recharge environ 2 à 3 heures.
Lorsqu’on pose le boitier de la montre alarme senior sur son support, il s’allume.

Lorsque l’appareil est en cours de charge, les 2 LEDs s’allument en continu. Lorsque l’appareil est entièrement chargé, les 2 LEDs clignotent 1 fois rapidement toutes les 3 secondes.
A tout moment, il est possible d’interroger l’état de la batterie en envoyant un SMS au numéro de ligne de la carte SIM qui a été placée dans le boitier de la montre alarme senior.
Le contenu du message est : « 000000,C03«

Montre alarme senior protégée des appels de gêneurs
Le code 000000 permet que votre parent ne soit pas importuné par des appels publicitaires. Seules les personnes autorisées pourront appeler ou faire un SMS à la montre alarme senior personne âgée. C’est une sécurité.
Pour que la montre alarme senior prenne en compte votre SMS, il faut faire figurer ce code « 000000 » dans le corps du SMS. Pour ne plus avoir à taper ce code, vous pouvez enregistrer votre numéro de téléphone dans la liste des numéros autorisés.
Exemple : envoyer l’instruction « B11 » suivi des 3 numéros de téléphone d’aidants autorisés à contacter la personne âgée via son équipement anti chute. L’équipement renvoie un SMS de validation « B11,OK » pour vous informer qu’il a bien enregistré ce numéro comme étant le numéro d’aidant autorisé.

Ici, un seul numéro est saisi, le 0661181478.
Si vous envoyez l’instruction depuis un numéro autorisé, vous n’avez désormais plus besoin de taper le mot de passe.
Par exemple, pour interroger l’état de la batterie, taper simplement « C03 » pour connaitre l’état de charge de la batterie.

Décroché automatique lors d’un appel vers la montre alarme senior
Désormais, les numéros autorisés peuvent appeler la montre alarme senior. Pour que la montre alarme senior décroche automatiquement, vous allez envoyer l’instruction « B74,1« qui autorise le décroché automatique. Ainsi, la personne âgée n’a rien à faire lors de vos appels.

Ainsi, si vous appelez le numéro de la carte SIM de la montre alarme senior, l’équipement sonne puis décroche. La personne âgée et l’aidant appelé peuvent dialoguer en direct.
Définir le numéro favori de la montre alarme senior
De même, si vous voulez paramétrer votre numéro de téléphone comme numéro favori, vous utilisez l’instruction « B75« . Si vous n’êtes pas dans les numéros autorisés vous tapez le code « 000000 », si vous êtes dans le numéros autorisés, vous n’avez pas besoin de le taper.

L’appui sur la tranche de l’équipement permet de lancer un appel téléphonique en direct vers l’aidant enregistré en numéro favori.

En appuyant sur le bouton latéral de l’équipement, le numéro favori est appelé.

La personne âgée et l’aidant appelé peuvent dialoguer en direct via la montre alarme senior en mode « main libre » c’est à dire avec micro et haut-parleur activé sans que l’équipement ne soit collé à l’oreille.
Gérer les numéros des aidants
L’équipement est généralement livré paramétré. Vous pouvez toutefois modifier les numéros des aidants ou l’ordre d’appel.
Pour cela, utilisez l’instruction « 000000,B11,06xxxxxxxx,06yyyyyyyy,06zzzzzzzz »
Les numéros sont appelés dans l’ordre d’enregistrement.
Pour effacer les numéros, envoyer la commande : « B11 »
Pour vérifier les numéros : « C04,B11«
Activer l’alarme SOS et la géolocalisation GPS
Le boitier est équipé d’un fonction de traceur GPS.

Lors de l’appui sur le bouton SOS vous pouvez selon votre choix déclencher soit un SMS seul, soit un appel téléphonique seul, soit un SMS et un appel avec écoute d’ambiance, soit un appel simple, soit un appel d’écoute d’ambiance.
L’appel d’écoute d’ambiance permet d’écouter ce qui se passe dans l’environnement de la personne sans que l’environnement ne puisse l’entendre. Cette fonction est importante s’il y a des risques de maltraitance.
Le choix de l’action se paramètre également par SMS. L’instruction est : « B23,2,0110 » pour SMS + appel simple.
Dans le corps du SMS, se trouve un lien dynamique qui permet d’ouvrir Google Maps avec la position de la personne âgée.
Les codes les plus courants sont :
- SMS seul : code 0100
- SMS + appel simple : code 0110
- Appel seul : code 0010
Appels en cascade lors d’une alerte
Si vous avez configuré plusieurs numéros de téléphone en numéros autorisés, vous pouvez mettre en place la fonction appel en cascade. Cela permet lors d’une alerte, d’appeler les numéros les uns après les autres et de définir le temps de passage d’un numéro à l’autre.

Cela permet également d’éviter que la montre n’appelle un répondeur et ne reste bloquée dessus. L’instruction « B73,30 » indique à la montre appel senior qu’il faut envoyer un appel ay numéros autorisés, les uns après les autres avec une temporisation de 30 secondes.
Géolocalisation de la montre alarme à la demande
Lors d’une alerte par appui sur le bouton SOS, la montre alarme senior envoie un SMS avec la géolocalisation.
Il est également possible d’interroger à tout moment la montre pour la localiser via sa balise GPS. L’instruction « C01 » permet de recevoir un SMS avec le lien de géo-localisation et cela à tout moment et uniquement depuis un numéros autorisé ou utilisant le code de sécurité.

Activer et tester la détection de chute automatique
Maintenant que vous pouvez :
- appeler la montre alarme senior
- être appelé par la montre (appel simple numéro favori)
- être appelé lors d’un appui SOS
- recevoir un SMS de localisation lors d’un SOS
- localiser la montre alarme senior à la demande
Vous pouvez mettre en route et arrêter la détection de chute. L’instruction de mise en route est « B36,1 » et celle pour l’arrêter est « B36,0«

Si on laisse tomber l’équipement sur un tapis, d’une hauteur de 1 mètre et sans le toucher. La montre alarme senior détecte :
- l’accélération
- l’arrêt net
- l’immobilisation
Il s’agit bien d’une chute. L’alarmer senior émet un son sonore.
A noter : si elle est portée au bras lors du test, si il ne s’agit pas d’une vraie chute, il n’y a pas d’immobilisation donc pas d’alarme.
La vraie façon de faire un test en réel est de laisser tomber la montre d’une hauteur de 1 mètre sur un tapis sans la toucher.
REMARQUE sur la sensibilité de détection de chute : La détection de chute s’active à l’aide de la commande « B36 », voici un exemple de commande à envoyer par SMS au Tracker: « 000000,B36,1,30,20,1,35 ». La sensibilité de l’accéléromètre se configure dans la cinquième case, « 35 » dans l’exemple, plus cette valeur est élevée, plus le SmartTracker sera sensible lors d’un mouvement, elle peut être comprise entre « 20 » et « 60 ».
Il faut maintenant définir ce que vous souhaitez que la montre envoi comme alerte en cas de chute :
- SMS seul : code 0100
- SMS + appel simple : code 0110
- Appel seul : code 0010
Toutes les possibilités sont détaillées dans la notice complète.

Ici, je choisis que les numéros des aidants soient appelés et que chacun reçoivent un SMS pour avoir la géolocalisation.
Régler le son
Il est possible de régler le son du haut-parleur et du micro avec la commande B32.
L’instruction « B32,(%haut-parleur),(%micro),1 » indique à la montre appel senior de régler le pourcentage de son du haut-parleur et celui du micro.
Exemple : pour configurer le haut parleur à 50% et le microphone à 80%: « 000000,B32,50,80,1 »
Prise en main de l’alarme senior sans abonnement à carte SIM
L’anti chute senior est généralement livrée avec sa carte SIM installée et les numéros d’aidants paramétrés.
Elle est livrée avec son socle de rechargement électrique simplifié (base, câble et prise murale). Ce système de recharge de la batterie est très facile et bien adapté pour une personne âgée. En effet, il n’est pas nécessaire de brancher un petit connecteur comme ceux que l’on rencontre fréquemment, il suffit de poser l’alarme anti chute sur sa base de recharge.
La prise en main et la mise en charge est correctement effectuée. La batterie se recharge rapidement.
Si vous souhaitez faire des modifications, elles se font par SMS :
- Définir le numéro favori de la montre alarme senior
- Gérer les numéros des aidants
- Activer l’alarme SOS et la géolocalisation GPS
- Appels en cascade lors d’une alerte
- Géolocalisation de la montre alarme à la demande
- Activer ou tester la détection de chute automatique





Utilisation de l’alarme senior
L’alarme senior est équipée de deux boutons sur la tranche :
- la mise en route et l’arrêt de l’alarme,
- l’appel direct vers un proche.
Cette alarme est également équipée d’un bouton SOS sur le dessus pour l’appel en cas d’alerte urgente. C’est l’appui de ce bouton SOS qui va vous contacter en direct et vous envoyer la position de la personne âgée directement sur votre smartphone.
L’alarme anti chute est également équipée de deux voyants (charge et réseau) ainsi qu’un micro. La face arrière présente le haut-parleur.




Le passe fil permet d’attacher la dragonne pour le port de cette alarme anti chute senior en pendentif. Elle doit être passée sans ouvrir l’équipement afin de conserver son étanchéité.