Financement de la politique en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie

Les fédérations représentant les EPHAD (Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou les services d’aide à domicile dont par exemple l’Association des directeurs au service des personnes âgées (AD-PA) dénoncent le manque de financement de la politique en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie.

Aurore Bergé reconnait que l’«On relève des différences de traitement des personnes vulnérables en fonction des territoires». La part financée par l’État et celle à la charge des départements, n’est pas claire, et cela pénalise les structures et les personnes âgées en perte d’autonomie. 

La CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie) est en charge de répartir les financements d’État pour les questions ayant trait à la perte d’autonomie et verse des sommes aux départements via des «fonds concours» dont ceux qui contribuent à financer  l’Allocation personnalisée d’autonomie (APA) ou la Prestation de compensation du handicap (PCH). Ces fonds sont nombreux et leur fonctionnement doit être simplifié d’ici à 2025, avec notamment une réduction du nombre de ces fonds.

Une étude a été demandée à la CNSA pour connaître l’évolution démographique par département, de lister le nombre de places en Ehpad et dans les structures et évaluer le besoin d’accueil dans les prochaines années et ce, afin de mieux organiser les financements et les répartition par département. 

D’autres sujets sur la prise en charge de la perte d’autonomie devraient avancer en novembre, la proposition de loi sur le Bien vieillir, qui comporte plusieurs mesures comme la création d’un service départemental de l’autonomie ou encore l’attribution d’une carte professionnelle pour les aides à domicile, reviendra dans l’hémicycle de l’Assemblée nationale la semaine du 20 novembre, mais aussi l’adaptation de la société au vieillissement avec la prise en charge des personnes âgées, l’adaptation de la ville ou encore des transports.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut