Personne âgée hébergée en famille d’accueil

Personne âgée hébergée en famille d’accueil : L’accueil familial pour une personne âgée est une alternative à l’hébergement en établissement. Il s’agit d’une solution d’hébergement pour une personne âgée qui ne peut ou ne veut plus vivre chez elle. L’accueil familial est soumis à un agrément, délivré par le président du conseil départemental.

Allocation personnalisée d’autonomie l’APA

La personne âgée hébergée en famille d’accueil peut être soutenue financièrement dans sa nouvelle vie et prétendre à plusieurs types d’aides : Allocation personnalisée d’autonomie (APA), aide sociale à l’hébergement (ASH), allocation logement ou encore crédit d’impôt.

L’aide est versée si la personne âgée subit une perte d’autonomie et est âgé d’au moins 60 ans. Si la personne âgée percevait déjà une aide quand elle vivait à domicile, elle continue de la recevoir. Si la personne n’en a jamais fait la demande, celle-ci doit être déposée dans son département d’origine et non celui de l’accueillant. En effet, la personne âgée hébergée à titre onéreux chez un particulier est considérée comme vivant à domicile pour la mise en œuvre de l’APA.

Accueil familial

L’accueil familial est soumis à un agrément délivré par le président du conseil départemental pour une durée de 5 ans.

L’accueil familial peut être une personne seule ou un couple. Les accueillants familiaux reçoivent des personnes âgées chez eux et proposent aux personnes âgées accueillies un accompagnement dans un cadre familial qui leur permet de bénéficier d’une présence aidante et stimulante et d’un accompagnement personnalisé.

Les accueillants familiaux peuvent accueillir des personnes seules ou en couple.

La loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement vise à développer cette solution pour l’accompagnement des seniors pour contribuer à gérer le vieillissement de la population.

Cette solution est une très bonne Alternative aux EPHAD pour une personne âgée qui reste seule à la maison.

Quel est le salaire d’un accueillant familial ? 

Lorsque la personne âgée bénéficie de l’aide sociale, la rémunération de l’accueillant familial se répartit en plusieurs indemnités :

  • Indemnités journalières pour services rendus 
  • Indemnité de congés payés (10 % du montant de la rémunération mensuelle)
  • Indemnités journalières pour sujétions particulières 
  • Indemnités de logement représentatives de la (ou des) pièce(s) mise(s) à la disposition de la personne âgée accueillie.
  • Indemnités représentatives des frais d’entretien courant de la personne âgée accueillie 

Le salaire perçu par un accueillant familial intègre donc plusieurs variables. Le montant de la rémunération reste donc libre et diffère d’une famille d’accueil à l’autre.

En moyenne, le salaire net de l’accueillant familial équivaut seulement à 50% de la somme versée par la personne accueillie. L’accueillant familial agréé doit procéder à ses recherches de personnes âgées voulant adopter ce mode d’hébergement familial. La durée de l’accueil familial de la personne âgée dépend de l’état de santé de la personne. 

Contrat d’accueil de la personne âgée

Le contrat d’accueil entre la personne âgée et l’accueillant indique les mentions suivantes :

  • Durée de la période d’essai
  • Conditions pour modifier le contrat ou y mettre fin
  • Durée et rythme de l’accueil de la personne âgée
  • Obligations matérielles de l’accueillant
  • Droits et obligations de l’accueillant et de la personne âgée
  • Obligations des 2 parties de souscrire une assurance
  • Conditions financières de l’accueil
  • Droits en matière de congés annuels
  • Suivi social et médico-social de la personne âgée

Conditions matérielles et sécurité de la personne âgée en accueil familial

La personne accueillie signe avec l’accueillant familial un contrat d’accueil fixant les conditions matérielles, humaines et financières de l’accueil. 

La personne âgée ne doit pas avoir de lien de parenté avec l’accueillant familial, elle doit être valide ou avoir une perte d’autonomie compatible avec l’accueil familial. Aussi, il peut être intéressant d’utiliser une solution technologique pour assurer la sécurité de la personne âgée, tout en laissant une certaine autonomie autant pour l’accueillant que pour la personne âgée. En effet, la Fragilité le risque de chute de la personne âgée doit être prise en compte.

Les alarme pour seniors proposé par LA VIE DOUCE

Il existe différentes solutions technologiques pour renforcer la sécurité de la personne âgée qui reste seule à la maison, parmi lesquelles les plus performantes sont celles-ci :

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut