Personne âgée dépendante

L’entrée en établissement et le choix de l’hébergement pour Personnes âgées dépendantes est souvent une décision difficile pour la famille et un événement mal vécu par la personne âgée. Même en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes le lien senior / aidant peut être préservé.

Personne âgée dépendante

La personne âgée dépendante est une personne âgée qui n’a plus son autonomie lui permettant de vivre seule.

Il peut s’agir d’une perte d’autonomie physique ou mentale. C’est également le cas si la personne n’a pas son autonomie pour faire ses soins, s’alimenter ou accomplir ses actes de la vie quotidienne.

Une personne âgée dépendante eut bénéficier de l’allocation APA en cas de perte d’autonomie. La personne âgée dépendante peut vivre à domicile ou ivre en établissement. La dépendance n’est pas directement liée à l’hébergement en établissement. Le maintien à domicile est même une voie généralement recommandée et bien souvent demandé par les personnes âgées et leur famille.

Que la personne âgée dépendante vive à domicile ou soit en établissement, il est toujours possible de conserver le lien senior / aidant.

Lien senior / aidant pour la personne âgée dépendante

Il s’agit de la prise en charge globale de la personne âgée, la coordination des différentes aides et soins, en fonction des besoins de la personne âgée dépendante.

bracelet pour personne qui tombe
bracelet pour personne qui tombe

Ces soins au sens large : soigner le corps, aider aux activités de la vie courante, entretenir le logement, … et pas exclusivement prendre en compte la santé médical.

La croissance du nombre de personnes âgée dépendantes rend nécessaire l’amélioration des techniques et des modes d’intervention à domicile. Cela concernent les aidants proches et famille mais également les aidants professionnels.

La dépendance de la personne âgée est “l’état de la personne qui, nonobstant les soins qu’elle est susceptible de recevoir, a besoin d’être aidée pour l’accomplissement des actes essentiels de la vie ou requiert une surveillance régulière” (art. 2 de la loi du 24 janvier 1997).

Hors accident de la vie ou traumatisme psychologique, la dépendance arrive jour après jour. Un jour la question se pose. C’est une étape difficile pour la personne âgée, mais aussi pour ses proches.

C’est pour cela que le lien senior / aidant est essentiel. Pour conserver la continuité du lien de vie, de la relation humaine, de la communication familiale, amicale, intergénérationnelle.

>> Proposer un équipement de communication autonome à la personne âgée permet de garder ce lien senior / aidant.

Hébergement pour personnes âgées dépendantes

Bien souvent ce choix s’effectue dans l’urgence après une chute ou une hospitalisation. Il est donc important de connaître les souhaits et les besoins de votre parent. L’état de santé et son degré de dépendance entrent également en ligne de compte. Avec le vieillissement de la population, ce sujet est d’actualité. Il convient d’en parler en famille.

Il faut faire le bon choix entre une résidence autonomie ou vers un établissement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). La résidence autonomie s’adresse aux personnes faiblement dépendantes et est inadaptée aux personnes ayant des troubles cognitifs ou ayant besoin de soins et d’une aide au quotidien.

EPHAD

Qu’est-ce que l’EPHAD ?

Les Ehpad (établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) sont des maisons de retraite médicalisées. Il s’agit d’un hébergement pour personnes âgées qui proposent un accueil en chambre et s’adressent à des personnes généralement âgées de plus de 60 ans qui ont besoin d’aide et de soins au quotidien. Les EPHAD sont des établissements pour personnes dépendantes. Ils s’adressent aux personnes seuls, fragiles ou dépendantes. Ils contribuent à préserver l’autonomie de la personne âgée. Un EPHAD propose un service d’hébergement, de restauration, d’animation et de soin.

L’accompagnement en EPHAD

Les personnes âgées résidant en EPHAD et qui ont besoin d’un accompagnement pour le lever, le coucher, la toilette, les repas… sont aidées par le personnel de l’EHPAD. Une équipe de coordination (médecin et infirmière coordinatrice) assure les soins, le suivi médical et la coordination des interventions du médecin traitant et des rendez-vous avec les spécialistes.

Choisir son EPHAD

Le portail de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) met à votre disposition un annuaire des établissements. Chaque établissement met à jour annuellement :

  • le prix de la chambre
  • le statut de l’Ehpad (public, privé à but lucratif, associatif)
  • les aides possibles…

Depuis Juin 2023, la fiche d’établissement donne également le type de chambres disponibles, le nombre de chambres habilitées à l’aide sociale et les équipements de l’établissement (salle de kinésithérapie, balnéothérapie, pharmacie en interne…).

Si vous souhaitez équiper votre proche âgée d’une alarme personnelle pour garder le lien il faut également vous en assurant avant de faire votre choix définitif.

Alzheimer en EHPAD

Les EHPAD disposent de personnels formés et habitués à travailler au contact de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer ou de maladies apparentées. Ces professionnels savent réagir de façon appropriée face aux situations que peut engendrer la maladie. Les unités Alzheimer sont généralement des services de petite taille situés au sein d’un EHPAD, d’une capacité d’accueil de 10 à 20 résidents dont les chambres sont réparties autour d’une salle commune qui permet de partager les repas et les activités collectives.

L’EPHAD est l’hébergement pour personne âgée le plus connu mais il existe des alternatives pour les personnes âgées qui veulent rester à la maison.

USLD

Les USLD (unités de soins de longue durée) sont des structures d’hébergement et de soins accueillant des personnes âgées dont l’état nécessite une surveillance médicale constante. Elles sont généralement adossées à un établissement hospitalier. Il s’agit d’un hébergement pour personnes âgées dont le fonctionnement est proche de celui de l’EPHAD : l’établissement s’occupe de la vie quotidienne et de la coordination des soins de la personne âgée.

Résidence autonomie

Les résidences autonomie sont conçues pour accueillir des personnes âgées majoritairement autonomes qui ne peuvent plus ou n’ont plus l’envie de vivre chez elles (à cause d’une baisse de revenus, de difficultés d’accès aux commerces, d’un sentiment d’isolement…). Elles accueillent en moyenne une cinquantaine de résidents.Les résidences autonomie sont des ensembles de logements pour les personnes âgées associés à des services collectifs. Il s’agit d’un hébergement pour personnes âgées, souvent construites à proximité des commerces, des transports et des services. Elles sont majoritairement gérées par des structures publiques ou à but non lucratif. Le coût du logement y est modéré. La personne est autonome et il arrive que certaines personnes âgées s’égarent ou se perdent. Il est également possible que la personne âgée chute lors d’une promenade. Il convient alors d’envisager de l’équiper d’un système de sécurité autonome.

Lieu d’emplacement de l’hébergement pour personnes âgées

Que le choix de l’hébergement pour personnes âgées se porte sur un EPHAD, un USLD ou encore une résidence autonomie, il convient de prendre en compte son lieu d’implantation :

  • proche de son ancien domicile, cela permet de conserver ses habitudes, lieu de promenade, commerçants, amis, …
  • proche de la famille cela permet de recevoir plus facilement leur visite

Dans tous les cas, il convient de s’attacher à vérifier les possibilités de transports en commun, stationnement pour les visiteurs, possibilité de faire ses courses, possibilité de promenade, accessibilité au jardins ou forêts.

Garder le contact avec ses proches

Quelque soit l’hébergement pour personnes âgées qui est retenu par la personne et sa famille, il est possible de garder le contact avec ses proches :

  • pour une personne âgée en résidence autonomie qui sort seule ou pour une personne Alzheimer qui risque de s’égarer, un Bracelet anti chute autonome permet de donner l’alerte et d’être localisée de façon instantanée et le dialogue entre l’aidant et la personne âgée
  • pour une personne qui reste dans sa chambre ou qui reste dans le jardin ou aux alentours, un Bracelet anti chute automatique permet de donner l’alerte même si la personne a perdu connaissance
  • pour un personne alitée ou qui reste seule avec des risque de chute mais qui ne veut par porter d’équipement de sécurité, une Caméra pour la surveillance senior permet une surveillance discrète et la possibilité d’un échange direct par le micro et haut-parleur intégré dans la caméra

A la maison mais aussi en hébergement pour personnes âgées, il est possible de garder le contact entre la personne âgée et ses proches.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Retour en haut