Médaillon appel d’urgence – téléphone main libre

Téléphone et pendentif d’appel d’urgence avec mains libres (micro et haut-parleur)

Ce téléphone fixe à grosses touches pour personne âgée combiné à un pendentif avec bouton d’alerte et mains libres est une solution très sécurisante d’alarme pour personne âgée. Le pendentif équipé d’un micro et d’un haut-parleur est utilisé comme un kit main libre pour communiquer avec les proches dès que l’alerte est déclenchée via le bouton d’appel d’urgence sur le pendentif.

Pour vos proches, c’est un système de surveillance discrète qui permet de les alerter en cas de besoin. Ainsi, quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans la maison, vous êtes sûr de pouvoir communiquer avec la personne qui a reçu votre appel d’urgence.

Découvrez notre gamme : pendentif alarme senior sans abonnement.

Fonctionnement du téléphone avec pendentif SOS

pendentif alarme avec micro et haut-parleur
pendentif alarme avec micro et haut-parleur

195€ TTC
15€ de frais de port

L’alarme pendentif SOS est composé de 2 éléments :

  • un pendentif SOS
  • une base téléphonique

Les deux éléments communiquent en liaison sans fil

Présentation du pendentif bouton d’urgence

Léger (61g) et de petites dimensions (7cm x 5cm), le pendentif d’urgence se porte en permanence afin de l’avoir toujours à portée de main en cas d’urgence. Étanche, il peut même être porté sous la douche. Une fois passé autour du coup le matin, le pendentif très pratique est vite oublié jusqu’au coucher.

La face avant du pendentif comporte un bouton SOS rouge, légèrement en creux pour éviter un déclenchement intempestif. Sous le bouton SOS se trouvent le haut-parleur et le micro étanches permettant une utilisation en mains libres comme un téléphone portable. Il est ainsi possible d’avoir une conversation avec votre interlocuteur en portant le pendentif en médaillon autour du cou. Vous n’avez rien à faire, le décroché et le raccroché se font automatiquement pour les appels émis à partir du bouton SOS.

La face arrière comprend :

  • les touches + et – pour ajuster le niveau sonore du haut-parleur et de la sonnerie
  • les touches M1 et M2 pour déclencher un appel téléphonique normal vers des numéros programmés

Lorsque le bouton du pendentif est activé, il envoie un signal vers la base téléphonique. L’appui sur le bouton SOS rouge va déclencher un appel d’urgence vers les numéros de téléphone de vos proches qui ont été préalablement enregistrés.

4 numéros de téléphone peuvent être programmés :

  • Si le premier numéro ne répond pas ou tombe sur un répondeur, l’appel passe automatiquement au numéro programmé suivant.
  • Si aucun des numéros appelés ne répond, la boucle d’appels recommence au bout d’une minute et ainsi de suite jusqu’à ce que quelqu’un prenne l’appel d’urgence.

La portée du pendentif avec la base téléphonique est de l’ordre de 100m en pratique (dépend de la configuration du logement et de la nature des murs) ce qui permet de l’utiliser même dans une maison à étage ou dans son jardin. Un bip sonore sur le pendentif vous alerte si vous êtes en dehors de la portée radio avec la base téléphonique.

Plusieurs pendentifs possibles sur une même base : Le produit est fourni avec 1 pendentif, mais vous pouvez ajouter des pendentifs supplémentaires sur la même base téléphonique (jusqu’à 4 pendentifs pour une même base téléphonique. Idéal pour un couple par exemple, chacun ayant son médaillon d’appel sur soi.

Le pendentif bouton d’urgence

Le bouton d’appel d’urgence se porte en médaillon autour du cou, et permet une conversation avec votre interlocuteur (comme avec un téléphone classique). La personne qui prend l’appel d’urgence peut alors converser avec vous au travers du pendentif comme si c’était un téléphone. Vous n’avez rien à faire, le décroché et le raccroché se font automatiquement pour les appels émis à partir du bouton SOS.

La base téléphonique avec combiné sans fil

Vous connectez la base téléphonique sur votre ligne téléphonique. Si vous avez déjà un combiné téléphonique et que vous souhaitez le conserver : pas de problème. Il suffit de brancher cet appareil avec un doubleur de prise téléphonique. Ce téléphone sans fil avec répondeur intégré peut bien entendu être utilisé comme un téléphone classique !

C’est un téléphone DECT sans fil avec répondeur intégré comprenant une base à connecter au réseau téléphonique et un combiné sans fil. Le combiné possède de larges touches faciles à utiliser. Lors d’un appel entrant, la base téléphonique émet une sonnerie et un signal lumineux, ainsi que sur le combiné sans fil et le pendentif. L’un des trois objets peut prendre l’appel. Depuis la base téléphonique ou le combiné, il est possible d’appeler directement le pendentif (fonction interphone). La personne portant le pendentif peut alors répondre et converser comme si c’était un appel téléphonique normal. Cela est très pratique pour prendre des nouvelles d’un malade à l’étage par exemple sans se déplacer. Ce téléphone dispose d’un répertoire téléphonique de 50 noms et d’un répondeur vocal interrogeable à distance.

Deuxième combiné sans fil (option)

Il est possible d’ajouter un deuxième combiné.

Répondre au téléphone avec le bip d’appel d’urgence

Le bouton SOS permet également de prendre un appel téléphonique entrant. Une sonnerie est émise sur le pendentif et il suffit d’appuyer sur le bouton SOS pour prendre l’appel. Plus besoin de se lever de son fauteuil, il est possible d’avoir une conversation téléphonique directement sur le pendentif.

Fonction d’interphone avec le pendentif

Il est possible depuis la base téléphonique ou depuis le combiné sans fil d’appeler le pendentif. L’appui sur une touche déclenche une sonnerie sur le médaillon. La personne qui le porte peut alors “décrocher” en appuyant sur le bouton SOS et converser avec son interlocuteur. C’est très pratique pour prendre des nouvelles d’une personne alitée dans une autre pièce ou à l’étage sans avoir à se déplacer.

Autonomie du BIP d’appel d’urgence

L’autonomie en veille du bouton d’appel d’urgence est de 100 heures en veille et de 5 à 7 heures en conversation (dépend du volume sonore).Il est rechargé en le posant simplement sur sa base (connectée sur une prise de courant).Pas de prise à connecter pour le recharger ! Un petit voyant rouge indique que la recharge est en cours.


L’installation est très simple, il suffit de brancher la base téléphonique sur une prise de courant et de la raccorder à la ligne téléphonique filaire classique ou sur la prise téléphonique d’une box internet.Le support de charge du pendentif doit également être branché sur une prise de courant.Il peut être raccordé sur une ligne fixe ou une ligne via internet (avec une box internet).Le câble fourni avec cette base téléphonique possède une prise “PTT” et une prise RJ45.Si votre ligne téléphonique est une ligne France fixe, vous raccordez la base téléphonique avec la prise “PTT” fournie.Si votre ligne téléphonique passe par une box internet dont les connecteurs sont de type RJ45, vous utiliserez le connecteur RJ45 fourni.La base téléphonique est un téléphone standard et il peut parfaitement être mis en parallèle avec un téléphone existant.Si vous avez déjà un téléphone relié sur une prise murale il vous suffit d’ajouter un doubleur “PTT” :

****

Pour plus d’information sur ce branchement consultez notre article de blog : Comment brancher 2 téléphones en parallèle sur une box internet

Pour la prise en main de ce produit, vous pouvez également découvrir notre test du pendentif alarme pour senior.

Les boutons d’appel d’urgence pour personnes âgées, que l’on porte en pendentif ou en bracelet sont maintenant bien répandus chez les seniors qui veulent se sentir sécurisés à leur domicile.

La personne âgée peut, d’un simple appui sur un bouton d’alerte du Pendentif alarme d’appel d’urgence, déclencher un appel téléphonique vers ses proches.

Ce bouton d’appel d’urgence est relié à une base téléphonique munie d’un micro et d’un haut-parleur et raccordée au réseau téléphonique filaire (ligne France Telecom ou ligne via internet).

Lors d’un appel d’urgence, lorsque la communication est établie, la base téléphonique passe automatiquement en mode « mains-libres » et vous pouvez converser avec l’interlocuteur qui vous vient en aide. Cela fonctionne très bien si au moment de l’appel d’urgence vous vous trouvez à moins de 4 mètres de la base téléphonique, mais si vous êtes dans une autre pièce ou à l’autre bout de la maison, votre interlocuteur ne vous entendra pas et vous ne l’entendrez probablement pas non plus !

C’est pourquoi ce nouveau bouton d’appel d’urgence SANS ABONNEMENT est révolutionnaire…Il intègre comme un téléphone, un micro et un haut parleur, ce qui vous permet où que vous soyez dans la maison au moment du déclenchement de l’appel de pouvoir confortablement converser avec la personne qui a répondu à votre appel d’urgence.

Présentation du bouton d’appel d’urgence

Plus besoin d’être près de la base téléphonique, vaquez tranquillement à vos occupations en étant sûr qu’à tout moment vous pourrez déclencher un appel et parler à quelqu’un qui pourra vous venir en aide.

Ce bouton d’alarme d’urgence pour personne âgée est composé du pendentif avec son socle de charge et d’une base téléphonique avec un combiné sans fil.

Base rechargeable du bouton d’appel d’urgence Bas téléphonique du bouton d’appel d’urgence

Les 2 sont indépendants et communiquent par liaison sans fil.

La portée entre le médaillon et la base téléphonique va beaucoup dépendre de la configuration de votre logement et de la nature des murs.
Cette distance peut varier de 50 mètres à l’intérieur de la maison jusqu’à 300 mètres à l’extérieur.

Portée du bouton d’appel d’urgence

Un petit indicateur lumineux sur le pendentif vous indique en permanence si le médaillon est toujours en relation avec la base téléphonique.

L’indicateur est bleu clignotant, tout va bien. Le pendentif est en communication avec la base téléphonique,
L’indicateur est rose. Le pendentif a perdu la communication avec la base téléphonique,

Connexion du bouton d’appel d’urgence

Pour ré-associer un deuxième bouton d’appel, par exemple, nous vous invitons à regarder cette courte vidéo qui vous explique pas à pas comment faire l’association du bouton d’appel avec la base téléphonique :

Utilisation du bouton d’appel d’urgence pour senior

Ce bip d’appel d’urgence se porte en pendentif. Il est de dimensions réduites (7 cm x 5 cm) et très léger (61g).
Il dispose néanmoins d’une autonomie en veille d’environ 4 jours, mais par sécurité, c’est une bonne habitude à prendre de le poser sur son socle de charge tous les soirs.

Il est totalement étanche ! Il peut donc être porté en permanence, y compris sous la douche où le risque de chute est particulièrement élevé.
Émission de l’appel d’urgence

L’appui sur le bouton SOS rouge du pendentif va tout d’abord émettre un signal sonore sur le pendentif lui-même indiquant à l’entourage proche qu’un appel d’urgence vient d’être déclenché.

Pendentif avec bouton d’appel d’urgence

Ensuite, un appel téléphonique va être émis vers les numéros de téléphone qui ont été préalablement programmés sur la base. Jusqu’à 4 numéros de téléphone peuvent être enregistrés. Ce peut être des téléphones fixes ou mobiles, cela n’a pas d’importance.

Le premier numéro de la liste est composé. Si ce dernier ne répond pas ou qu’un répondeur se déclenche (un message est alors laissé sur le répondeur), au bout de 60s, l’appel passe au second numéro et ainsi de suite.
Si aucun des numéros programmés ne répond, le cycle d’appel se répétera 3 fois de suite.
Réception de l’appel d’urgence.

Lorsque la personne reçoit l’appel d’urgence, le système d’alerte émet un message vocal du type : « Ceci est un appel d’urgence, appuyez sur une touche de votre téléphone pour valider l’appel ». Ce message est personnalisable à votre convenance.

L’aidant doit alors accuser réception de l’appel d’urgence en appuyant sur une touche du clavier de son téléphone afin de valider qu’une personne physique a bien entendu l’appel et l’a pris en compte.
Mise en relation et dialogue

Dès que l’aidant valide (appui sur une touche du clavier de son téléphone), la communication téléphonique s’établit avec le pendentif. La personne âgée n’a rien a faire, le décroché est automatique. Elle peut alors parler et entend son aidant grâce au micro et au haut-parleur intégrés dans le pendentif d’urgence.

Fonction téléphone du bouton d’appel d’urgence

A la fin de l’appel, la personne âgée raccroche en appuyant sur le bouton SOS. L’appareil effectue également un raccroché automatique au bout de 2 minutes rendant ainsi la ligne de nouveau disponible.
Réception d’un appel directement sur le pendentif

Le pendentif se comporte comme un véritable téléphone. Lors d’un appel entrant, il va émettre une sonnerie discrète (le volume est réglable).
La personne qui porte le pendentif peut alors prendre l’appel en appuyant sur le bouton SOS (décroché).
Elle peut alors converser normalement via le pendentif.
A la fin de l’appel, il suffit d’appuyer de nouveau sur le bouton SOS pour raccrocher.

En cas d’oubli, par distraction ou si la personne ne sait plus comment raccrocher, le raccroché se fera automatiquement au bout de 2 minutes afin de libérer la ligne.
Emission d’un appel directement depuis le pendentif

Le dos du pendentif comporte un mini clavier (étanche) comportant 2 touches + et – permettant le réglage du volume de la sonnerie, et, pendant une conversation, le réglage du volume sonore du haut-parleur.

Les 2 touches M1 et M2 permettent d’un simple appui de déclencher un appel téléphonique vers les numéros de téléphones qui ont été programmés depuis le combiné de la base pour ces 2 touches.

Bouton d’appel d’urgence face arrière

C’est donc très pratique, depuis le pendentif de pouvoir passer un appel (comme depuis un téléphone classique) sans pour autant déclencher un appel d’urgence. Les numéros programmés sur M1 et M2 peuvent être les mêmes ou différents de ceux programmés pour les appels SOS.

Ce produit répond vraiment à un besoin d’autonomie, permettant ainsi de se sentir en sécurité dans une grande maison et même aux abords de la maison pour les personnes qui ont un petit jardin attenant. Nous avons trouvé son utilisation extrêmement simple et l’appel parfaitement sécurisé grâce au principe d’accusé de réception lors de l’appel d’urgence, garantissant ainsi qu’aucun appel n’est perdu.

Retour en haut