Personne âgée

Dans cette page nous traitons des principaux sujets concernant les personnes âgées :

Augmentation du nombre de personnes âgées

Il est établit que la population des personnes âgées de 75 à 85 ans va doubler dans les 25 ans qui viennent et le nombre de « 85 ans et plus » augmenter de + 85 % passant entre 2030 et 2050 de 2,5 millions à 4,8 millions. Je lisais dans le journal Le Monde : « La certitude du réchauffement climatique n’a d’égale que l’inéluctabilité du vieillissement de la population ».

La société va donc évoluer en ce sens et intégrer le “bien vieillir”, promue au niveau international depuis le début des années 2000. La question est de savoir comment se fait cette évolution et quel est le rôle de chacun.

Vieillir est une chose incontournable, nous serons toutes et tous un jour une personne âgée, c’est du moins ce que je nous souhaite, le sujet est de bien vieillir et de gérer un vieillissement en santé. Nous parlons ici de la santé physique mais aussi et surtout de la santé mentale et émotionnelle. Il est question de la prévention des maladies chroniques, du maintien des fonctionnements cognitif et de l’engagement dans la vie sociale et familiale. Il est également question de  de l’adaptation de la ville et des transports pour aider et s’adapter aux personnes âgées.

Pour s’adapter, la société va prendre en compte l’environnement de vie de la personne âgée, sa capacité à continuer de faire ses courses par elle-même, à se préparer ses repas, avoir des activités qui lui plaise et des relations sociales valorisantes et agréables.

Concernant la prévention des maladies chroniques, je suis personnellement touché par le diabète et l’obésité ainsi que mes parents qui sont maintenant plus que des personnes âgées car ils sont entrés dans le grand âge. Concernant les solutions technologiques, je sélectionne des solutions technologiques de qualité pour senior qui reste seul à la maison ainsi que pour senior actif à risque de chute ou de malaise. Je m’attache particulièrement à choisir des produits à la fois simple à prendre en main, facile à utiliser et robuste dans le temps.

Et pour ce qui est des financements, la loi grand âge devrait répondre au vieillissement de la population, donner davantage de moyens, revaloriser des métiers et préparer la France à affronter la hausse du nombre de seniors en perte d’autonomie. Qu’en est-il vraiment ? L’avenir nous le dira.

Rompre l’isolement des personnes âgées

Selon les Petits Frères des Pauvres, 2 millions de personnes âgées de plus de 60 ans sont en situation d’isolement, dont plus de 500.000 n’ont pratiquement aucune interaction avec d’autres personnes. Cet isolement social a des conséquences sur le plan physique et psychologique. L’isolement prive de certaines ressources impératives pour se constituer en tant que personne et accéder aux soins élémentaires et à la vie sociale.

Structures et associations pour sortir la personne âgée de son isolement

Il existe des structures publiques et associations vers lesquelles les personnes isolées peuvent se tourner : l’Association les petits frères des Pauvres, la Société de Saint-Vincent de Paul, le Secours Catholique, l’Union des familles rurales et bien sûr la Croix Rouge, MONALISA (mobilisation nationale contre l’isolement des âgés), … qui possèdent des antennes dans toutes les régions de France et qui proposent des accompagnements à domicile, des sorties culturelles, des promenades, des réunions. Ces activités permettent aux personnes âgées de se réunir et de faire des rencontres.

La caisse de retraite complémentaire l’Agirc-Arrco propose pour les retraités de 75 ans et plus un service permettant des sorties accompagnées (courses, coiffeur, rendez-vous médical, …), qui peuvent se faire en voiture ou à pied.

Rompre l’isolement des personnes âgées grâce à un internet

Concernant le lien avec les enfants, les petits-enfants et les amis, les technologies tel qu’Internet (sur ordinateur ou en visio depuis un smartphone) permettent le lien entre la personne âgée et ses proches. Toutefois, 27% des plus de 60 ans n’ont jamais utilisé internet. Dans ce cas, il est important de garder un lien entre la personne âgée et ses proches sans passer par internet.

Des médiateurs, présents au sein des médiathèques ou d’espaces des mairies, peuvent aident les personnes âgées à utiliser les outils numériques, pour le lien avec les proches mais aussi pour accéder à la téléconsultation, ou faire des démarches administratives, mais aussi tout simplement se divertir.

La plateforme numérique Ogénie, soutenue par le ministère des Solidarités et de la Santé et portée par le groupe SOS Séniors, est un dispositif destiné à lutter contre l’isolement des personnes âgées afin d’accéder à des ressources et de trouver des actions qui favorisent le lien social.

Les gestes du quotidien envers les personnes âgées

Nous pouvons tous jouer notre rôle à jouer et aider les personnes âgées de notre entourage, de notre famille ou voisinage.

Cela peut simplement prendre des nouvelles de voisins âgés, faire attention à son état de santé, échanger quelques mots. Il peut être rassurant de se faire connaitre de la famille comme personne à joindre en cas de besoin ou proposer un service d’accompagnement en voiture.

Certaines personnes sont plus fragiles que d’autres et certaines périodes sont plus difficile comme les période de fortes chaleur ou au contraire de grand froid. Dans ces moments là il est important de garder son attention à ce que nos proches âgés ne soient en manque de rien.

Il peut également être utile de proposer à la personne âgée de s’inscrire sur un service de la mairie ou de l’aider à faire des démarches qui sont devenues si simples pour celles et ceux d’entre nous qui maitrisent internet et si difficile pour certains de nos anciens.

Fragilité des personnes âgées

Nous comprenons que la santé physique et mentale de nos proches âgés est fragile et que nous avons tous à prendre soin d’eux en proximité ou à distance.

Pour une personne âgée, un accident domestique est vite arrivé et les chutes représentent 80 % des accidents de la vie des personnes âgées de plus de 65 ans selon l’enquête permanente sur les accidents de la vie menée par le ministère de l’Économie.

Il existe de nombreux services d’aide à domicile, qui varient selon le degré de dépendance et les besoins de la personne âgée dans les gestes du quotidien (la toilette, l’administratif, le ménage ou l’accompagne à des rendez-vous) ou pour les activités et des loisirs ou encore pour des moments de convivialité.

La Poste a également lancé un service intitulé “Veiller sur mes parents”, avec un abonnement et qui permet une visite régulière de la personne âgée. Le facteur réalise un compte-rendu, accessible à la famille et aux voisins, en ligne via l’application smartphone .

L’Organisation des nations unies (ONU) a créé la journée mondiale de lutte contre la maltraitance des personnes âgées . La direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) révélait que 40 % des résidences seniors tromperaient et abuseraient de leurs résidents.

Mais comment protéger nos proches âgés quand on les laisse seuls chez eux ?

Surveiller ses proches âgés grâce à la technologie

L’alarme pour personnes âgées

Les alarmes pour personnes âgées sont des dispositifs de surveillance pour les personnes âgées qui se présentent en bracelet, montre, pendentif ou en collier, connecté à un téléphone filaire de maison ou un équipement de sécurité pour senior connecté via une carte SIM.

Quelque soit l’équipement de sécurité pour senior choisi, ce sont des produits pratique à la fois léger et facile d’utilisation. Certains sont équipés de micros pour que la personne seule puisse parler, et sont reliés à une ligne téléphonique fixe grâce à un boîtier. D’autres bracelets peuvent également détecter les chutes grâce à un accéléromètre ou un détecteur de pression type bouton SOS.

La vidéosurveillance

Afin de garder un œil sur vos proches âgés, vous pouvez installer une caméra de surveillance senior chez la personne âgée. La vidéosurveillance assure une protection surtout si vous optez pour l’installation de plusieurs caméras dans la maison. L’application installée sur votre smartphone vous permet de veiller sur votre parent âgé malgré la distance, grâce à un système de surveillance et d’alertes.

Si la personne âgée n’est pas équipé d’internet, vous installez une caméra de surveillance sans wifi qui se connecte automatiquement grâce à une carte SIM. De la même façon, vous surveillez votre proche âgée sur votre smartphone via l’application, vous pouvez voir la personne et dialoguer avec elle. Cette solution simple peut également convenir dans le cadre d’un hébergement en EPHAD.

Déplacement et permis de conduire pour une personne âgée

Si on se rend compte qu’un proche âgé rencontre des problèmes pour la conduite, il est bon de faire un trajet en voiture en sa compagnie pour observer son comportement. En effet, si des incidents à répétition se produisent, ils peuvent être le signe annonciateur d’un accident plus grave. Dans ce cas, il est important de prendre d’autres avis dans son entourage (amis, voisins, famille, gendarmes, maire, etc.) et d’en parler.

Les personnes âgées concernées doivent prendre conscience que le vieillissement a des impacts sur sa conduite. Bien souvent, de simples modifications dans les habitudes de conduite permettent de préserver son autonomie et sa mobilité.

Si la personne âgée l’accepte, elle peut s’équiper d’une bracelet avec une alerte d’urgence et une géolocalisation. En cas de malaise, la personne sait qu’elle peut simplement se garer sur le bas-côté et lancer une alerte vers son aidant qui pourra la localiser pour organiser une intervention.

Risques liés à l’hospitalisation d’une personne âgée

Comme évoqué dans l’article Eviter aux personnes âgées de passer la nuit aux urgences, le risque de mourir aux urgences pour une personne âgée est 46 % plus élevé si elle passe une nuit sur un brancard.

Le syndicat Samu Urgences de France avait estimé que, entre décembre et janvier 2022, 150 morts dues à un défaut de prise en charge auraient pu être évitées

400 000 et 500 000 passages aux urgences sont dus à des symptômes qui ne le nécessitent pas, selon l’Agence régionale de santé. Dans le cas d’une personne âgée il est donc encore plus important de s’assurer de la nécessité ou non d’aller aux urgences :

  • Appeler avant de vous déplacer, votre médecin traitant qui pourra facilement vous orienter  : pas d’urgences sans avis préalable
  • En cas de doute et quand les cabinets médicaux sont fermés, vous pouvez consulter le 15 : le SAMU est joignable en permanence et un médecin régulateur vous indique quoi faire

L’équipement de la personne âgée avec un bracelet alarme ou un pendentif d’urgence permet d’alerter en direct la famille, les amis ou voisins qui garde un oeil sur la personne quand elle est seule à la maison. La mise en place d’une caméra de surveillance senior chez la personne âgée peut faciliter la lever de doute, d’autant que cette caméra permet une communication entre l’aidant et la personne âgée.

Retour en haut