TEST de l’anti chute senior

Je teste la nouvelle alarme “anti chute senior” pour personne âgée avec appel d’urgence direct des proches.

Il s’agit d’un équipement autonome qui peut être porté :

  • en pendentif,
  • autour du bras en bracelet anti chute,
  • à la ceinture en alarme de perte de verticalité.

Déballage de l’ANTI CHUTE SENIOR

L’anti chute senior est livré avec un socle de rechargement électrique simplifié fourni complet avec le câble et la prise murale. En option, l’anti chute est proposé avec les accessoires pour le porter au bras en BRACELET ANTI CHUTE ou à la ceinture pour la solution DÉTECTION DE PERTE DE VERTICALITÉ.

Dès l’ouverture de la boite, l’équipement de sécurité parait solide et simple de prise en main.

Le système de recharge de la batterie est très facile et bien adapté pour une personne âgée. En effet, il n’est pas nécessaire de brancher un petit connecteur comme ceux que l’on rencontre fréquemment, il suffit de poser l’alarme anti chute sur sa base de recharge.

La prise en main et la mise en charge est correctement effectuée. La batterie se recharge rapidement.

Description de l’anti chute senior

La nouvelle alarme senior est équipée de deux boutons sur la tranche :

  • la mise en route et l’arrêt de l’alarme,
  • l’appel direct vers un proche.

Cet alarme anti chute senior permet ainsi de garder contact avec son aidant et l’appeler facilement même en dehors d’un contexte d’urgence.

Cette alarme est également équipée d’un bouton SOS sur le dessus pour l’appel en cas d’alerte urgente. C’est l’appui de ce bouton SOS qui va vous contacter en direct et vous envoyer la position de la personne âgée directement sur votre smartphone.

L’alarme anti chute est également équipée de deux voyants (charge et réseau) ainsi qu’un micro. La face arrière présente le haut-parleur.

Le passe fil permet d’attacher la dragonne pour le port de cette alarme anti chute senior en pendentif.

Carte SIM tous opérateurs

L’alarme senior que je teste aujourd’hui peut être équipée d’une simple carte SIM à 2 € avec voix et SMS illimités. Il n’y a pas de consommation internet.

Le code PIN de la carte SIM doit être désactivé afin que l’équipement n’attende pas la saisie d’un code. Je l’ai fait désactiver en magasin en allant chercher la carte SIM. Les opérateurs disposent généralement de téléphones de tout types qui permettent cela. Sinon, il est possible de le faire soi-même avec un téléphone ayant un logement NANO SIM.

L’ouverture du boitier est simple grâce au tournevis fourni.

L’installation de la carte, bien que très petite, est aisée grâce au détrompeur.

Etanchéité

L’étanchéité de l’équipement alarme anti chute est obtenue par un encastrement des deux coques et le joint d’étanchéité. Les vis sont protégées par de petits bouchons.

Quand le boitier de l’alarme senior est ouvert, il est facile d’accéder à la trappe de la carte SIM.

L’équipement se referme aussi simplement qu’il s’ouvre.

Programmation de l’anti chute senior

L’alarme senior anti chute est protégée par un mot de passe. il est très simple d’autoriser un ou plusieurs numéros à contacter l’alarme senior avec un SMS dont l’instruction est “B11,” .

Le mot de passe par défaut est 000000.

Enregistrement de numéros autorisés dans l’alarme senior

Ma première instruction est d’envoyer mon numéro de téléphone comme numéro autorisé. J’envoie au numéro correspondant à la carte SIM un SMS dont le texte est :

000000,B11,numero1, numero2, numero3

NOTA : numero1 est la suite des 10 chiffres de numéros autorisé 1, numero2 étant la suite des 10 chiffres de numéros autorisé 2 et numero3 étant la suite des 10 chiffres de numéros autorisé 3.

Dans l’exemple ci-dessous, je n’envoie qu’un seul numéro : 0661814789

Il est possible d’envoyer jusqu’à 3 numéros autorisés. Ainsi, les 3 proches ayant un numéro autorisé pourront appeler la personne âgée directement et dialoguer elle.

Seuls ces numéros autorisés pourront appeler la personne âgée. Elle est ainsi et il est également protégée des démarcheurs et autres gêneurs.

Paramétrer le décrochage automatique de l’alarme senior

Lors d’un appel de l’un des proches autorisés, vous pouvez répondre de deux façons :

  • appuyer sur le bouton SOS pour décrocher et communiquer avec l’aidant,
  • avoir un décrochage automatique.

Pour activer le décrochage automatique, j’envoie au numéro correspondant à la carte SIM un SMS dont le texte est :

B74,1

Ainsi, lorsque j’appelle l’alarme senior, celle-ci décroche automatiquement et passe en mode “main-libre”. Le micro et le haut-parleur sont activés.

La communication SENIOR / AIDANT peut se faire sans que la personne âgée n’ait à faire quoi que ce soit. Vous l’entendez et elle vous entend.

Cette fonction se désactive avec l’instruction “B74, 0”.

Programmation de l’appui sur le bouton SOS

Lors de l’appui sur le bouton SOS, une sirène est émise.

Les 3 numéros autorisés sont les numéros qui sont contactés lors de l’appui sur le bouton SOS.

Par défaut les 3 numéros autorisés reçoivent un SMS.

Il est très facile de programmer le numéro de l’aidant à appeler en cas d’urgence en envoyant un SMS à l’équipement, dont le contenu est l’instruction “B75,numéro_aidant”. Ainsi, lors d’une chute ou lors d’un appel par le bouton SOS, l’aidant est contacté en direct.

Le décroché automatique s’active ou se désactive facilement d’un simple SMS. Il en va de même pour plusieurs fonctions qui se régalent ainsi par SMS. Avec le décroché automatique, les aidants autorisés appelent en direct la personne âgée et peuvent dialoguer sans que celle-ci n’ait à décrocher. Le lien senior aidants est maintenu.

Fin du test

Retour en haut