Comment fonctionne un équipement GSM à carte SIM ?

Un équipement GSM fonctionne comme un téléphone portable, il se connecte au réseau de téléphone 2G, 3G, 4G ou 5G et permet soit d’échanger de la voix et des SMS, pour la téléphonie, soit de passer des informations “data”, pour les connexions internet.

Un équipement GSM, comme un téléphone portable, permet de :

  • allumer le chauffage à distance
  • ouvrir à vos visiteurs avec un interphone
  • surveiller à distance avec une caméra
  • surveiller une personne seule
  • générer du Wifi dans une maison isolée

Dans le cas d’un système de commande à distance de chauffage, il permet de mettre en route et d’arrêter un radiateur, une chaudière ou un ballon d’eau chaude. D’un simple SMS il allume le chauffage, d’un simple SMS il coupe le chauffage. Il peut également gérer le réglage thermostatique du chauffage. Cela permet de gérer une température hors gel durant l’hiver.

Dans le cas d’un interphone, il vous appelle directement sur le téléphone fixe de la maison ou sur vos téléphones portables en utilisant le réseau téléphonique mobile GSM.

Un équipement GSM, comme un téléphone portable, doit être équipé d’une carte SIM. (Voix / SMS) ou data pour les caméras. La carte SIM permet à l’équipement de communiquer avec votre propre téléphone portable, même sans wifi.

Pour les interphones GSM, les communications vocales se font via le réseau téléphonique mobile. et les échanges de données avec l’appareil se font par SMS (Connexion 2G ou 3G). La carte est une carte (Voix / SMS). Pas d’abonnement internet.

Pour les équipements de commandes (commande de chauffage, ouverture de porte), les communications se font par SMS (Connexion 2G ou 3G). La carte est une carte (Voix / SMS).

Pour les caméras sans wifi et routeurs, le flux vidéo nécessite une carte SIM avec un forfait Data.

Retour en haut