Ce gestionnaire de résidence secondaire est un boitier à équiper d’une carte SIM et à fixer dans le tableau électrique pour commander jusqu’à 3 équipements électriques, (chaudière, radiateurs, cumulus, …) et remonter jusqu’à 2 alarmes pour gérer votre résidence secondaire à distance avec votre téléphone mobile.
Commande de chauffage à distance par SMS pour résidence secondaire
Cet équipement permet de commander à distance depuis un téléphone par SMS vos systèmes de chauffage, qu’il s’agisse d’une chaudière, de radiateurs électriques classiques, de radiateurs électriques à fil pilote, d’un ballon d’eau chaude.
Vous pouvez commander 3 relais de façon indépendante de façon à piloter à distance tous types d’appareils électriques.
Ce gestionnaire d’énergie offre aussi la possibilité de connecter une sonde de température (filaire), qui vous permet de connaitre à tout moment la température du logement, mais aussi de l’utiliser comme un thermostat vous permettant de définir à distance une température de consigne.
Enfin, 2 entrées d’alarme filaire permettent de connecter n’importe quel système d’alarme par contact sec (capteur d’ouverture, de mouvement, centrale d’alarme non connectée) et ainsi d’être informé par SMS et par un appel téléphonique d’un déclenchement d’alarme.
Ce gestionnaire de résidence secondaire se présente soit forme d’un boitier clipsable sur rail DIN à installer dans le tableau électrique.
(largeur correspondant à 4 modules standard de 17,5mm)
Il peut être alimenté avec n’importe quelle alimentation entre 8V et 26V, mais nous vous recommandons l’alimentation 12V – 0,5A parfaitement adaptée à ce produit)

Une antenne GSM est également fournie avec un câble de 2m. Pour une réception GSM correcte, il est fortement recommandé de mettre l’antenne de réception GSM en dehors du tableau électrique.
Le Gestionnaire de Résidence secondaire doit être équipé d’une carte SIM comme pour un téléphone portable (Voix/SMS).
Il est compatible tous réseaux 2G/3G/4G. Pas besoin de « data », la communication se fait uniquement par échange de SMS.
Fonctionnalités
Relais commandé par SMS : chaudière, radiateurs électriques, ballon d’eau chaude…
Cet équipement dispose de 3 sorties pilotables à distance pouvant être utilisées, soit en « contact sec » pour piloter une chaudière, des radiateurs électriques classique ou n’importe quel équipement électrique via un contacteur de puissance, soit en mode « fil pilote » permettant de contrôler des radiateurs « fil pilote ».
Exemple de raccordement d’un convecteur classique via un relais de puissance :
(les 3 sorties peuvent être utilisées de la même façon en mode contact ON/OFF)

Utilisation en fonction thermostat avec réglage de la température à distance :
Le Gestionnaire de Résidence Secondaire peut simplement s’utiliser en ON/OFF, il arrête et remet en route vos appareils de chauffage qui fonctionneront alors avec la régulation de température classique de chaque appareil (mode CONFORT).
Mais vous pouvez aussi commander vos appareils de chauffage en définissant vous-même la consigne de température que vous souhaitez (mode ECO). Il faudra alors impérativement qu’une sonde de température soit connectée.
Par exemple, vous souhaitez faire du « hors gel » dans votre résidence secondaire. Vous définissez alors une température de CONSIGNE à 6°C. Le contact correspond sera programmé en mode REGUL et le Gestionnaire de Résidence Secondaire sera placé en mode « ECO ».
Le Gestionnaire de Résidence Secondaire va alors agir comme un thermostat en régulant les appareils à la température de consigne souhaitée (en l’occurrence 6°C).
Tous ces réglages se font à distance par l’envoi de commande par SMS. Vous pouvez donc à tout moment modifier la température de consigne, comme par exemple dans notre exemple la remonter à 21°C quelques heures avant votre arrivée dans votre résidence secondaire pour arriver dans une maison bien chaude !
Installation du relais commandé par SMS
Le boitier est prévu pour être clipsé sur un rail DIN d’un coffret électrique.
Sa largeur est de 70 mm, il va donc occuper 4 emplacements standard de 17,5 mm dans le tableau électrique.
Il doit être alimenté par une source d’alimentation entre 8V et 26V.
L’alimentation pour rail DIN 12V – 05A est recommandée.
Installation pour la commande à distance de chaudière
Pour commander une chaudière, 2 solutions :
- Par coupure de l’alimentation électrique :
Il faudra obligatoirement passer par un relais de puissance intermédiaire.
Vérifiez bien que la chaudière redémarre normalement lors du rétablissement du courant. - Par connexion directe sur l’entrée thermostat d’ambiance si la chaudière n’est pas gérée par un thermostat d’ambiance externe
- Par connexion en série avec le thermostat d’ambiance si la chaudière en est équipée.
Dans ce type de connexion, la température de consigne du Gestionnaire de Résidence Secondaire devra être inférieure à la température de consigne du thermostat d’ambiance principal.
Installation pour la commande à distance de radiateurs électriques classiques
Compte tenu de la puissance consommée des radiateurs électriques, il faut obligatoirement passer par un relais de puissance intermédiaire.
Programmation et utilisation du relais GSM
Toute la programmation se fait par envoi de commandes simples par SMS sur le n° de la carte SIM qui équipe l’appareil.
La première chose à faire est de vous enregistrer comme administrateur.
Une fois enregistré pour pourrez par envoi de commandes très simple faire tout le paramétrage à distance de votre appareil.
Les 2 premières sorties Z1 et Z2 peuvent être programmées en mode ON/OFF ou en mode de régulation de température si vous avez connecté une sonde de température.
Par exemple, pour fermer le contact Z1, il suffit d’envoyer par SMS la commande Z1=ON, et la commande Z1=OFF pour l’ouvrir.
Pour que les contacts Z1 et Z2 fonctionnent en mode de régulation de température, il suffit d’envoyer par SMS la commande Z1=REGUL, le contact du relais Z1, s’ouvrira et se fermera afin de maintenir la température que vous aurez définie avec la commande CONSIGNE.
Par exemple en mode de régulation de température, si vous souhaitez maintenir une température de 7°C, vous définirez la consigne de température en envoyant la commande par SMS CONSIGNE=7.
La sortie S3 ne fonctionne qu’en mode ON/OFF
Pour plus de détails sur le fonctionnement et la programmation consultez le test que nous avons réalisé sur ce produit :
Bouton de commande manuel en façade
Un élément intéressant de ce matériel est d’avoir un bouton de commande manuelle en façade permettant, lorsque vous arrivez sur place par exemple de basculer votre système de chauffage en mode normal en appuyant sur le bouton rouge (le voyant s’allume fixe) : la température est alors régulée par le thermostat normal de votre chaudière ou par les thermostats des radiateurs électrique. Pour les radiateurs à fil pilote, cela correspond au mode CONFORT.
Inversement, lorsque vous quittez la maison, une simple pression sur ce bouton (le voyant clignote) remet le système en mode régulation vous permettant de régler à distance la température.
Vous avez oublié de la faire en partant ? Pas de problème, vous pouvez le faire à distance également par SMS.
Caractéristiques
- Utilisation en intérieur exclusivement ou dans un coffret étanche adapté à l’extérieur.
- Alimentation : Le produit doit être alimenté via tension continue de 8V à 26V
- 12V – 0,5A (alimentation en option)
- Puissance : 0,5W
- Dimensions :
→ Produit : 70 x 58 x 90 mm (Boîtier modulaire format U4)
→ Antenne GSM : 185 x 46.5mm, câble de 2 mètres - Température de fonctionnement et de stockage : de -10°C à +60°C
- Plage de mesure de température : -10°C à 40°C
- Indice de protection : IP20
Contenu du packaging
- Relais GSM (boitier modulaire au format U4)
- Antenne GSM avec câble de 2m
Attention : il n’y a pas de notices « papier » fournies avec ce matériel, vous devez télécharger les notices en cliquant sur les liens ci-dessous :
TEST DU GESTIONNAIRE
Commandez et surveillez à distance votre résidence secondaire en GSM
Nous allons tester aujourd’hui un petit boitier relativement compact destiné à être installé directement dans le tableau électrique, ou éventuellement dans un coffret dédié, qui va vous permettre d’une part, de commander à distance différents équipements électriques : chaudière, radiateur à fil pilote ou classique, ballon d’eau chaude, mais aussi de surveiller votre résidence secondaire avec des capteurs d’ouverture, de mouvement et pouvoir également être alerté en cas de coupure de courant.
Dans suite de ce test, nous appellerons ce boitier GRS, pour Gestionnaire de Résidence Secondaire.
Ce boitier se monte sur le rail DIN du tableau et est aux standards des équipements que l’on trouve dans le tableau électrique. Il a une largeur de 70mm, ce qui correspond à 4 modules standards du tableau.
Le boitier sera avantageusement complété par une alimentation 12V, idéalement conçue pour être associée au module GRS.
Il est possible de commander indépendamment l’un de l’autre jusqu’à 3 équipements électriques différents en mode ON/OFF.
2 des équipements peuvent être commandés également par un ordre fil pilote CONFORT ou ARRET.
Installation et branchement
1/ Mise en place dans le tableau électrique
Le montage est prévu pour une installation en tableau électrique sur rail DIN. Le boitier est au format U4, c’est à dire qu’il prendra la place de 4 modules standard de 17,5 mm, soit 70 mm de large.
Le module est fourni avec une pile de sauvegarde qui garantit un fonctionnement de quelques même après une coupure de courant afin de pouvoir vous envoyer un SMS d’alerte.
Cette pile 9V amovible au format PP3 est placée à l’intérieur de la face avant du module.
La fonction de cette pile est de permettre l’envoi d’un SMS d’alerte en cas de coupure de courant.
Sa durée de vie est de l’ordre de 5 ans en utilisation normale. Lorsque la tension de la pile descend en dessous de 8V, l’appareil vous envoie un SMS d’alerte vous invitant à remplacer la pile et éventuellement un autre SMS la semaine d’après si cela n’a pas été fait.
Le clipsage sur le rail DIN se fait de façon classique comme pour tous les modules électriques.
2/ Branchement de l’antenne GSM
Le module est fourni avec une antenne GSM avec un câble de 2M.
Il est important de placer cette antenne en dehors du coffret électrique. En effet, dans le tableau électrique est présent un champ radio-électrique important qui va perturber la bonne réception du signal GSM et si en plus, la porte du tableau est métallique, vous auriez un effet « cage de Faraday » qui couperait tous les signaux radio.
Essayez également de placer cette antenne un peu hauteur, cela améliorera également la réception.
Branchez toujours l’antenne GSM avant de mettre l’alimentation électrique.
3/ Sonde de température en option du gestionnaire de résidence secondaire
Le gestionnaire de résidence secondaire peut être équipé d’une sonde de température (en option). Cette sonde est un boitier à fixer à l’endroit de votre choix pour mesurer la température du logement à distance par SMS. Cette sonde de température est reliée par 2 fils au gestionnaire de résidence secondaire.
Ce capteur de température à 2 fonctions :
- Connaitre à tout moment et à distance la température du logement par une demande en SMS
- Réguler le chauffage si le Gestionnaire de Résidence Secondaire fonctionne en mode « ECO »
4/ Mise en place de la carte SIM
Tout d’abord, il faut vous procurer une carte SIM au format nano-SIM : c’est la plus petite des cartes SIM.
Choisissez un opérateur qui couvre bien la zone où sera installé l’appareil. Celui-ci est compatible avec les réseaux 2G, 3G et 4G.
Donc pas d’inquiétude quant à la future disparition du réseau 2G qui se profile à l’horizon de 2025, votre appareil continuera de fonctionner sur les réseaux 3G et 4G.
Compatible FREE, vous pourrez bénéficier du petit forfait à 2€ tout à fait suffisant pour cet équipement puisque celui-ci ne communique que par échange de SMS.
Aucune connexion à internet n’est requise.
Un fois votre opérateur et votre forfait choisi, commandez votre carte SIM. Cela se fait maintenant très facilement sur internet et vous recevez votre carte SIM par courrier sous quelques jours.
La carte SIM à utiliser dans cet appareil est une carte Nano-SIM.
Vous avez choisi votre opérateur et votre forfait et vous avez maintenant votre carte SIM.
Pensez bien à l’activer préalablement auprès de votre opérateur.
Il reste une dernière opération à effectuer avant de placer la carte SIM dans votre alarme / télécommande GSM, retirez ou désactivez le code PIN !
En effet, votre alarme / télécommande GSM doit pouvoir se connecter au réseau mobile sans avoir à saisir ce fameux code PIN qui protège normalement l’utilisation de votre téléphone par un tiers. Ce code est activé par défaut (souvent 0000 ou 1234) par votre opérateur. Vous devez donc pour cela le supprimer en plaçant votre carte SIM dans un téléphone, puis allez dans les paramètres de sécurité du téléphone pour effectuer cette opération.
Si vous ne savez pas comment faire, consultez notre tutoriel : Comment supprimer le code PIN d’une carte SIM
(Si vous achetez votre carte SIM en boutique, n’hésitez pas demander que l’on vous fasse cette opération).
Profitez-en pour faire un test d’un appel téléphonique et d’envoi/réception de SMS afin d’être sûr que votre carte SIM fonctionne correctement.
Voilà, nous sommes à la dernière étape, installation de la carte SIM dans votre Gestionnaire de Résidence Secondaire.
Mettez maintenant la carte SIM en place dans le Gestionnaire de Résidence Secondaire.
L’appareil ne doit pas être sous-tension à cette étape, cela risquerait d’endommager la carte SIM.
Ouvrez d’abord la face avant du boitier avec un petit tournevis plat. Pour cela il y a 2 petites fentes de chaque côté de la face avant. Introduisez la lame du tournevis dans la fente et faite levier.
Attention : si vous devez retirer la carte SIM de son logement, faites-le très délicatement et surtout sans jamais forcer au risque d’abîmer irrémédiablement les contacts du support de la carte SIM. Si vous avez des difficultés pour extraire la carte, appelez-nous, nous vous donnerons les conseils nécessaires.
5/ Alimentation du module
Il faudra ensuite alimenter ce module en basse tension 12V DC (attention au respect de la polarité).
A priori, ce module alarme et relais GSM peut être alimenté avec n’importe quelle source d’alimentation DC avec une capacité de 500mA entre 8V et 26V.
Mais nous vous recommandons particulièrement l’alimentation 12V – 4W adaptée, proposée en option.
Cette alimentation, d’une largeur également de 2 modules standard, fera un ensemble très professionnel dans le tableau électrique.
Ne connectez pas l’alimentation tout de suite, lisez d’abord le paragraphe ci-dessous : Mise en route et paramétrage
Mise en route et paramétrage du gestionnaire de résidence secondaire
1/ Vérification de la bonne connexion au réseau GSM
Un des éléments important est le bouton comportant une LED rouge que vous voyez à droite du module.
Son état va vous donner de nombreuses indications sur le fonctionnement de l’appareil notamment pendant sa phase de connexion au réseau.
A la première mise sous tension, la LED va clignoter rapidement (recherche du réseau) puis s’allumer fixe si la connexion au réseau s’est bien effectuée.
Il est possible que lors de la première installation, cette LED clignote rapidement par séquence de 4 clignotements. Cela veut dire que vous n’avez pas encore enregistré de numéro « administrateur ». Reportez-vous aux étapes suivantes pour effectuer cette opération.
Si la LED clignote différemment, c’est que quelque chose s’est mal passé. Reportez-vous au manuel utilisateur pour voir quelle est l’erreur en fonction du clignotement de la LED.
D’une manière générale, cette LED indique une anomalie. Ce peut être un problème de connexion au réseau mobile, un problème de configuration ou de transmission de SMS et dans le cadre d’une utilisation en tant qu’alarme, cette LED indique qu’une alarme a été déclenchée.
Cette LED est également un indicateur de fonctionnement du mode de fonctionnement :
- Allumée fixe : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode CONFORT : pas de régulation thermostatique.
Ce sont les thermostats des appareils connectés qui assurent la régulation de température. - Clignotement lent : le Gestionnaire de Résidence Secondaire est en mode ECO : la régulation thermostatique est active et va se faire en fonction d’une température de consigne que vous aurez définie.
Le changement de mode peut se faire en envoyant une commande par SMS, ou en utilisant le bouton de la face avant.
Cette commande est très pratique lorsque vous êtes sur place. Nous reviendrons sur ce point plus bas.
2/ Enregistrement de votre numéro de téléphone en tant qu’administrateur.
Le premier paramétrage que vous ayez à faire est de vous enregistrer en tant qu’administrateur de cet équipement.
Cette fonction d’administrateur vous permettra ensuite d’ajouter des utilisateurs, de modifier les messages etc…
Pour vous enregistrer en tant qu’administrateur, vous devez envoyer par SMS, depuis votre téléphone, la commande ADMIN dans les 2 minutes après la mise sous tension du module.
L’appareil reconnaitra automatiquement votre numéro de téléphone et l’enregistrera en tant qu’administrateur.
Il est possible par la suite de modifier le numéro de téléphone de l’administrateur en refaisant la procédure ci-dessus.
3/ Enregistrement de nouveaux utilisateurs
Par défaut l’administrateur est considéré comme l’utilisateur 00
Une fois que vous êtes enregistré en tant qu’administrateur, vous avez la possibilité d’ajouter jusqu’à 5 utilisateurs (en plus de l’administrateur) qui seront autorisés à recevoir les messages d’alertes, ou piloter à distance les relais. Il suffit d’enregistrer leur numéro de téléphone en format international ex : +33612345678
Les utilisateurs pourront avoir les numéros 01, 02, 03, 04, 05
Par exemple, pour enregistrer l’utilisateur 01 qui commandera le GRS à partir du numéro 0612345678, il faudra envoyer par SMS la commande : USER01=+33612345678
Vous pouvez également interroger la liste des utilisateurs déjà enregistrés avec la commande USERS?
Et connaitre le n° de téléphone associé à chaque utilisateur avec la commande USERXX?
(attention à ne pas mettre d’espace devant le point d’interrogation).
A tous moments il est possible de supprimer un utilisateur.
Branchements et utilisation
Ce module est livré sans alimentation électrique.
Il peut être alimenté avec n’importe quelle alimentation électrique continue (DC) entre 8V et 26V de 0,5A minimum
1/ Description des entrées
Dans la partie supérieure, le Gestionnaire de Résidence Secondaire dispose de 3 entrées :
T1 et T2 permettent de connecter une sonde température filaire (disponible en option). Cette sonde sera placée à un endroit représentatif de la température du logement et sera utilisée pour avoir à distance l’information de température. Elle est surtout indispensable pour utiliser la fonction thermostatique en mode ECO.
P1 et P2 sont une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme » Ouverture porte ou fenêtre«
Cette entrée pourra par exemple être utilisée pour connecter des capteurs d’ouverture sur des portes ou des fenêtres.
V1 et V2 sont également une entrée « contact sec » qui en s’ouvrant déclenchera un message d’alarme « Alarme intrusion«
Cette entrée pourra par exemple être utilisée avec une alarme de maison pour vous informer à distance de son déclenchement.
2/ Description des sorties
C’est là que cet équipement est vraiment très intéressant car il va pouvoir répondre à tous les cas de pilotage de chauffage à distance
Le boitier comporte 3 types de sorties : Z1, Z2 et S3
Les sorties Z1 et Z2 vont pouvoir être configurées en fonction du type d’appareil à commander, chaudière, radiateurs électriques conventionnels, radiateur à fil pilote.
La sortie S3 elle, peut être pilotée par les entrées d’alarme (programmation par défaut) ou directement par une commande ON/OFF. Le déclenchement d’une entrée d’alarme provoque la fermeture du contact de sortie pendant une durée de 180s. Cette durée est paramétrable ou la fermeture du contact peut être permanente.
Dans le cas d’une utilisation en alarme, cette sortie pourra piloter par exemple une sirène qui se déclenchera sur détection d’une alarme et qui se coupera au bout d’une durée définie.
Réception d’alarmes
1/ Alarme sur coupure de courant
En cas de coupure de l’alimentation électrique, et grâce à sa pile, l’alarme GSM vous informe par SMS de la coupure de courant.
L’administrateur, ainsi que tous les utilisateurs, reçoivent un SMS : « Coupure alim » ainsi qu’un appel téléphonique : il s’agit juste d’un appel pour attirer l’attention, il n’y a pas d’interaction avec l’appareil via l’appel téléphonique.
Un SMS vous alerte également du rétablissement de l’alimentation électrique.
Une alarme de pile faible est également envoyée automatiquement dès que la tension de la pile passe en dessous de 8V vous indiquant qu’il est temps de la changer.
Si vous ne le faites pas, un deuxième rappel par SMS vous est envoyé une semaine après.
2/ Entrées d’alarme
Comme nous l’avons vu ci-dessus, le GRS dispose de 2 entrées d’alarme par ouverture de contact, P1/P2 et V1/V2.
Vous pouvez brancher sur ces entrées n’importe quel circuit, qui dès qu’il sera ouvert déclenchera une alarme par un envoi de SMS et un appel téléphonique vers tous les numéros enregistrés (administrateur et utilisateurs).
Seul le message sera différent en fonction de l’entrée P1/02 ou V1/V2.
Si vous n’utilisez pas de capteurs d’alarme, il faudra impérativement shunter les entrées P1/P2 et V1/V2 afin de ne pas recevoir de message d’alarme de ces contacts.
L’administrateur et tous les utilisateurs reçoivent le message d’alarme.
3/ Réception du SMS d’alerte et de l’appel téléphonique
Lors du déclenchement d’une alerte (ouverture d’un contact sec), un SMS est tout d’abord envoyé à l’administrateur et à tous les utilisateurs.
Dans un deuxième temps, un appel téléphonique est émis vers l’administrateur et les utilisateurs enregistrés.
Cet appel ne fait que faire sonner le téléphone afin de prévenir qu’un SMS d’alerte a été émis. Une sonnerie de téléphone attire en général plus l’attention que la simple notification de réception d’un SMS.
A noter que l’appel téléphonique est optionnel et peut être désactivé ou réactivé à volonté.
Cette procédure est répétée 3 fois tous les 1/4 d’heures (3 SMS et 3 appels).
Pour interrompre la procédure, il suffit que l’un des destinataires envoie OK par SMS.
Tous les utilisateurs reçoivent alors un message avec le numéro de la personne qui a interrompu la procédure.
4/ Activation du relais sur détection d’alarme
La sortie S3 peut se paramétrer pour se fermer sur un déclenchement d’alarme et pour une durée déterminée paramétrable de 1 à 9999 secondes.
Cela peut être utile pour brancher, par exemple, une sirène qui s’activera lors de la détection d’une alarme pendant un temps défini.
(La durée recommandée étant de 180s pour des sirènes situées à l’extérieur)
Commande de système de chauffage
Certainement la fonction la plus complète de cet appareil qui va pouvoir s’adapter à différents types de chauffage (chaudière, convecteurs électriques, radiateurs à fil pilote) et à votre mode d’utilisation.
1/ Type de chauffage
Le fabricant a envisagé 3 types de fonctionnement pour les différents types de chauffage qui seront pilotés :
type CH : chaudière avec mise en route par ouverture de contact
type SFP : radiateur sans fil pilote ou chaudière avec mise en route par fermeture de contact
type FP : radiateur à fil pilote
En fait le paramétrage du type de chauffage n’agit que sur l’état du contact au repos.
Retenez que si vous souhaitez que :
- l’envoi d’une commande ON ferme le contact, vous choisirez le type SFP. Et inversement une commande OFF ouvre le contact.
- l’envoi d’une commande ON ouvre le contact, vous choisirez le type CH. Et inversement une commande OFF ferme le contact.
Le type de chauffage se programme avec la commande CHAUFFAGE=XX, ou XX est CH, SFP ou FP suivant l’utilisation que vous souhaitez.
Attention : pour utiliser le GRS en mode de régulation automatique, il est impératif qu’un mode de chauffage ait été défini.
2/ Activation des sorties du relais ON/OFF par envoi de SMS
Certainement la fonction la plus pratique et la plus basique.
Chacun des 3 contacts de sortie Z1, Z2 et S3 (à brancher comme indiqué sur le schéma ci-dessus) peut être commandé séparément avec une commande ON ou OFF.
Il suffit d’envoyer une commande par SMS, Z1=ON pour fermer le relais Z1 par exemple, et Z1=OFF pour ouvrir le relais Z1, et ceci quel que soit le mode de programmation du GRS.
Dans ce type d’utilisation, vous choisirez le type de chauffage CH ou SFP et fonction de l’état au repos du relais que vous souhaitez.
Attention : il faut prendre en compte que la capacité de coupure du contact sec de l’appareil est limitée à 100W (0,4A en 230V), ce qui convient pour une entrée de thermostat externe pour une chaudière ou pour remplacer un ancien système de commande par ligne de téléphone analogique. Dans tous les autres cas, il faudra impérativement que le contact sec du GRS pilote un relais de puissance adapté à la puissance de coupure souhaitée.
Nous avons représenté un branchement pour un radiateur électrique sur la sortie Z1, mais le même branchement peut être réalisé sur la sortie Z2 et S3.
Vous pouvez ainsi commander à distance jusqu’à 3 équipements électriques différents, par exemple 2 zones de radiateur et un ballon d’eau chaude.
3/ Utilisation des sorties fil pilote FP1 et FP2 en mode CONFORT ou ARRET
Dans le cas où vous souhaitez piloter un radiateur via son fil pilote, vous devrez brancher un fil de phase sur la borne L1 et L2.
Ainsi, sur les bornes FP1 et FP2, vous récupérez le signal fil pilote et branchez les bornes FP1 et FP2 sur les fils pilote des radiateurs.
Attention sur ce système seul sont disponibles les ordres ON : CONFORT et OFF : ARRET
Mais nous allons voir après comment il est possible de définir une température de consigne qui pilotera le radiateur à une température donnée via le fil pilote.
Nous avons vu comment piloter les relais en ON/OFF et comment envoyer un ordre fil pilote CONFORT (ON) ou ARRET (OFF) à un radiateur fil pilote.
Mais toute la puissance de ce GRS est dans sa capacité également à faire de la régulation thermostatique en ajoutant une sonde de température.
3/ Fonctionnement en régulation thermostatique à partir d’une consigne de température
Pour utiliser le GRS en régulation thermostatique, il faut brancher une sonde de température sur l’entrée T1 / T2.
Cette sonde est un simple petit composant, fourni dans un boitier aéré de 70 x 70 mm que vous fixez à un endroit qui sera représentatif de la température ambiante.
Il est relié par 2 fils sur l’entrée T1 / T2.
La température mesurée par la sonde est accessible à tout moment par l’envoi de la commande ? ou ??
(Attention de ne pas mettre d’espace, ni avant, ni après le point d’interrogation)
La première température est la température mesurée par la sonde, la deuxième est la température de consigne que vous définissez et que nous allons voir ci-après)
Notez que la commande ?? est intéressante, car elle vous donne en plus une indication de l’état des sorties Z1, Z2 et S3 et également le niveau du signal GSM reçu.
Seules les sorties Z1 et Z2 peuvent être pilotée en fonction de la température.
Nous avons vu que Z1 et Z2 pouvait être pilotées par une commande ON ou une commande OFF, mais il existe une autre possibilité qui est la commande REGUL.
Il suffit d’envoyer la commande Z1=REGUL et/ou Z2=REGUL pour que les sorties Z1 et Z2 soient pilotées en fonction d’une consigne de température que vous aurez définie et qui est modifiable à distance.
Cela se fait avec la commande CONSIGNE=valeur de la température de régulation (ex: CONSIGNE=18 pour une température de consigne de 18°)
La régulation se fait par hystérésis autour de la température de consigne que vous avez définie suivant le schéma ci-dessous :
C’est une régulation basique (hystérésis) mais qui convient parfaitement lorsque le logement n’est pas occupé.
Lorsque vous êtes sur place, nous vous conseillons d’utiliser les thermostats de vos appareils de chauffage.
Et c’est là que le fabricant a prévu un mode fonctionnement très astucieux, suivant que vous êtes présent dans le logement ou non.
C’est la commande allure, qui peut prendre 2 états : CONFORT ou ECO
Cette commande peut s’activer par SMS en envoyant simplement la commande CONFORT ou ECO, mais, et c’est là que c’est très pratique, directement par un bouton accessible sur la face avant du Gestionnaire de Résidence Secondaire. Ainsi d’un simple geste, vous pouvez changer le mode de fonctionnement.
Le mieux pour comprendre le fonctionnement est un exemple :
Vous avez une maison de campagne avec 2 Zones (chaque zone pouvant regrouper plusieurs radiateurs), par exemple Zone 1 : Séjour, Cuisine et salle de bain et la zone 2 pour les chambres.
Les fils pilote, dont les fils pilotes arrivent dans le tableau électrique, sont regroupés ensemble pour créer les zones 1 et 2.
Le branchement se fera dans le tableau électrique comme nous l’avons vu dans le branchement fil pilote.
Les thermostat des radiateurs de la zone 1 seront réglés sur 21°C et ceux de la zone 2 sur 19°. (Mais rien ne vous empêche d’afficher la valeur que vous voulez sur les thermostats des radiateurs).
- Lorsque vous êtes absent, vous souhaitez mettre la maison hors-gel avec une température de 6°C.
- Quelques jours avant d’arriver, vous souhaitez remonter la température de la maison, mais pas trop pour ne pas consommer d’énergie et on va dire à 18°.
1/ Vous êtes dans votre résidence secondaire, vous choisissez l’allure CONFORT, (en envoyant la commande CONFORT ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il soit allumé fixe). La température sera celle affichée sur les thermostats des radiateurs.
Rappelez-vous que Z1 et Z2 sont bien paramétrés en mode REGUL.
Concrètement, ce mode CONFORT, outre-passe le mode REGUL et envoie le signal ON sur les fils pilote.
2/ Vous vous absentez de votre résidence secondaire pour une longue période, et vous souhaitez maintenir la maison hors gel.
Vous programmez la température de consigne sur 6°C avec la commande CONSIGNE=6.
Et vous choisissez cette fois l’allure ECO, (en envoyant la commande ECO ou en appuyant sur le bouton rouge de façon à ce qu’il clignote lentement).
Les radiateurs vont cette fois être commandé via les fils pilotes de façon à maintenir une température de 6°C.
Attention, il s’agit de la température captée par la sonde de température, il faut donc que la sonde de température soit dans la pièce où il y a un risque de gel et qui est chauffée par un des radiateurs électriques.
3/ Vous prévoyez de venir dans votre résidence secondaire, mais vous souhaitez remonter doucement la température de la maison, mais à une température réduite de 18°C par exemple afin de ne pas consommer trop d’énergie.
Vous envoyez simplement la commande CONSIGNE=18, sans rien changer d’autre puisque vous êtes déjà en mode de régulation. La température de la maison va remonter et se stabiliser autour de 18°C.
En arrivant, il suffira d’appuyer sur bouton rouge du GRS pour remettre le chauffage en fonctionnement normal avec les températures affichées sur les thermostats des radiateurs.
A retenir :
- En « allure » CONFORT (Led rouge allumée fixe) : c’est le thermostat des radiateurs qui régule la température
- En « allure » ECO (Led rouge clignotante) : c’est le module GRS qui régule la température en fonction de la CONSIGNE de température que vous aurez définie.
Ce fonctionnement est valable que vous pilotiez des radiateurs fil pilote (via le fil pilote) ou des radiateurs classiques (via le contact sec et relais de puissance).
Attention : pour utiliser le GRS en mode de régulation automatique, il est impératif qu’un mode de chauffage ait été préalablement défini.
Conclusion
Ce Gestionnaire de Résidence Secondaire est vraiment très astucieux car il s’adapte à tous les cas d’utilisation et au mode de chauffage (chaudière, radiateurs électriques classique, ballon d’eau chaude, radiateurs électriques à fil pilote).
Vous l’utilisez en simple commande ON/OFF sur 3 sorties différentes ou bien en mode de régulation de température sur 1 ou 2 sorties, à votre choix.
Le temps de réponse par SMS est excellent et sa très bonne réception permet de l’utiliser même dans des zones de réception difficile.
Destiné à être monté en tableau électrique, son format s’intègre parfaitement avec les autres modules du tableau vous permettant ainsi de réaliser une installation propre et professionnelle.